C’est notamment le cas du consultant Olivier Rouyer, qui estime en exclusivité pour But! Football Club que l’équipe d’Elie Baup est limitée, màªme s’il y a de bonnes surprises, comme Florian Thauvin. Entretien.
But! Football Club : Olivier, àªtes-vous aussi critique que les autres consultants concernant le parcours européen de l’OM ?Olivier ROUYER : En Ligue des Champions, l'OM est tombé sur des adversaires beaucoup plus fort que lui, il faut l'admettre et l'assumer. Mais après, le fait qu'ils ne gagnent pas un match dans cette compétition, c'est aussi et surtout mental. Quand à Marseille on enchaà®ne les défaites, les joueurs ont vite une épée de Damoclès sur la tàªte mais c'est normal quand on joue dans un grand club. Tout va très vite dans le football, Marseille a eu son passage à vide, il ne faut pas s'alarmer plus que cela. Cette équipe l'OM a un gros état d'esprit car elle arrive à retourner des situations délicates mais elle a du mal à àªtre dangereux offensivement et à développer son collectif.
Comprenez-vous les critiques envers Elie Baup ?A partir du moment où l'équipe ne gagne pas, il y aura toujours des critiques sur l'entraà®neur. Que ce soit tactique, ses choix de joueurs, le message qui ne passe pas”¦ à‡a fait partie du job. Mais on peut voir qu'à l'OM, les joueurs sont toujours derrière leur entraà®neur.
Il y a aussi certains de ses joueurs qui sont de réelles déceptions en ce début de saison, comme Dimitri Payet…Payet, c'est un problème, il pose beaucoup d'interrogations. C'est un joueur que j'apprécie beaucoup mais j'ai des doutes. Pour moi, un grand joueur, c'est un joueur qui est présent dans les grands matches. Ce n'est pas son cas. Il est déficient lors de ces rencontres et à§a me gàªne. à‡a serait bien pour l'OM qu'il ne soit plus aussi transparent dans les grands matches.
Au contraire, Florian Thauvin semble s’àªtre parfaitement adapté à son nouvel environnement…Il a eu des débuts difficiles suite à sa méforme et aux péripéties de son transfert. Mais c'est un garà§on qui monte en puissance qui me plaà®t bien. J'aime les gens entreprenants. Quand on est attaquant, l'objectif n'est pas de donner systématiquement le ballon derrière mais de provoquer son adversaire pour faire la différence. C'est tout à fait son style et j'aime à§a. C'est un gamin qui va àªtre titulaire toute la saison et qui va énormément apporter à l'équipe.
En attaque, Elie Baup ne semble pas encore avoir fait son choix…(il coupe) L'idéal pour un entraà®neur, c'est d'avoir un titulaire idéal au poste. Quand on a les compétences et le niveau au-dessus des autres, on est indiscutable au poste. Aujourd'hui à l'OM, aucun des trois attaquants n'a cette certitude et c'est un problème pour Elie Baup qui cherche encore la bonne formule. Allons à l'extràªme : il suffit de regarder le PSG, ils ont Zlatan Ibrahimovic sur qui ils peuvent s'appuyer à chaque match et qui marque énormément. Marseille n'a pas cette chance.
Propos recueillis par Michaël LESCOT, à Marseille.