Roberto De Zerbi a laissé planer le doute sur son avenir à l’OM avant la trêve internationale, frustré par la défaite de son équipe contre Auxerre. Si l’Italien a expliqué qu’il n’avait jamais pensé à démissionner, un départ précipité serait-il possible ? Nos journalistes William Tertrin et Laurent Hess en débattent…
« Ce n’est pas à exclure »
« Honnêtement, je ne connais pas assez la personnalité de Roberto De Zerbi, mais sa sortie médiatique après la défaite contre Auxerre traduisait bien sa frustration, il me semble. Le technicien italien en avait gros sur la patate, il a reçu cette défaite face à l’AJA comme une claque. Plus globalement, après des débuts réussis, je crois qu’il déchante. Peut-être comprend il mieux aujourd’hui pourquoi ses prédécesseurs sur le banc marseillais ont aussi peu duré, de Villas-Boas à Gattuso en passant par Sampaoli, Tudor ou Marcelino.
L »‘affaire Papin » avait semblé le toucher, puisque son nom avait été cité. Il n’avait pas caché sa déception de lire certains articles mettant en cause sa relation avec « ‘JPP ». Et surtout, il y a les résultats. De Zerbi doit mieux cerner aujourd’hui les manques de son effectif, dans quasi tous les secteurs de jeu. L’ancien coach de Brighton avait préféré relever le défi marseillais plutôt qu’attendre Dortmund ou Manchester United, mais il se retrouve à la tête d’une équipe qui n’est peut-être pas à la hauteur de ses ambitions. Et quand je vois le calendrier qui attend l’OM d’ici la fin de l’année, avec Lens, Monaco, l’ASSE et le LOSC au programme des quatre prochaines journées, attention… »
Laurent HESS
L’OM doit maintenir sa confiance en De Zerbi
« Pour terminer l’année 2024, l’OM aura fort à faire avec ce calendrier démentiel, plus le 32ème de finale de Coupe de France en fermeture de rideau. Mais on sait que les dirigeants ont une confiance énorme en Roberto De Zerbi. Ce sont d’ailleurs les dernières informations qui sont sorties suite à la prise de parole du coach après Auxerre. De Zerbi est sous contrat jusqu’en 2027, et il est évidemment considéré comme le cœur du projet marseillais. Depuis l’été dernier, tout a été fait pour qu’il soit mis dans les meilleures conditions, à commencer par les recrues mais aussi les joueurs écartés.
Même en cas de mauvais résultats à venir, je ne vois pas l’OM céder à la panique, comme ça a pu être le cas avec Gennaro Gattuso récemment. Dans le cas contraire, je trouve que ça sonnerait comme un terrible aveu de faiblesse pour Marseille. On s’est beaucoup demandé quels étaient les coachs vraiment taillés pour l’OM, et De Zerbi en fait partie. S’il s’en va, alors qui sera vraiment à la hauteur ? Plusieurs coachs, censés coller parfaitement à l’ADN du club, sont passés sur le banc (Bielsa, Sampaoli, Tudor, Gattuso), et aucun n’a duré dans le temps pour diverses raisons. L’OM ne devra pas recommettre les erreurs du passé, et ça passera par une confiance totale en Roberto De Zerbi et son projet. Enfin, sauf si l’Italien jette l’éponge… ».
William TERTRIN
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.