Mais il n’a pas donné suite.
Après l’épisode Mahrez, voilà un nouveau pavé dans la mare du bilan de Vincent Labrune. Pour France Football, l’agent Karim Aklil raconte comme il a tenté de contacter Vincent Labrune, suite à un contact avec le gendre de Johan Cruyff plutôt fructueux pour que le mythique batave, aujourd’hui décédé, reprenne les ràªnes du club marseillais. « Comme Vincent Labrune ne me répond pas, je suis passé par Stéphane Courbis, l'agent de Mandanda, qui est régulièrement en contact avec Labrune. Au moment où il cherchait un successeur à Marcelo Bielsa, j'ai discuté avec Stéphane Courbis, en lui expliquant que Johan Cruyff serait intéressé par Marseille ».
Labrune a préféré vite conclure avec Michel
Une version par ailleurs confirmée par Vincent Labrune lui-màªme. « Oui, Stéphane Courbis m'a effectivement parlé de Johan Cruyff l'été dernier ». Néanmoins, le président de l’OM n’a visiblement pas jugé bon de donner suite à cette piste, comme le raconte Aklil. « J’allais organiser un rendez-vous avec Cruyff. Labrune a dit à Courbis que c'était une bonne idée avec Cruyff qui pourrait àªtre manager général. Et que si Michel était nul, il prendrait sa place sur le banc… Il avait commencé à faire des projections avant de se rétracter et de nous dire qu’il avait déjà trop avancé avec Michel. »
Cruyff était trop cher, selon Labrune
Vincent Labrune, qui estimait qu’il n’y avait « aucune chance de collaborer, vu les finances du club », a donc mis cette piste de côté. «Cette histoire a duré une dizaine de secondes. J'ai demandé à Stéphane (Courbis) de quoi il s'agissait. Comme il n'a pas su me répondre, on en est restés là . Il n'y a jamais eu de relance, ni de suite. Il faut bien comprendre dans quelle situation nous étions à ce moment-là : Bielsa venait de plaquer le club, on avait tout juste fait venir Michel et on devait absolument faire le max pour boucler tous les transferts, départs et arrivées, afin de tenter de vite rétablir une situation déjà explosive en termes de résultats et de contexte. Franchement, je n'avais pas une minute pour me pencher sur quoi que ce soit d'autre. » Les supporters de l’OM doivent le regretter amèrement aujourd’hui.
Julien Pédebos