Nous suivre

Infos But

OM – « Un potentiel énorme sur Twitter »

Sur Twitter, les supporters de l'OM se sont màªme organisés autour d'un compte communautaire, celui de la « Team OM ».

Zoom sur une nouvelle faà§on de vivre la passion du club, version 2.0.

But ! : Comment et quand est née l’idée de créer ce compte Twitter ?

Dès 2009, plusieurs « twittos » supporters de l’OM ont noué des contacts entre eux, lors des avant-matchs, des après-matchs, des débats, etc. au fil de la riche actualité du club. Une habitude est alors née, celle de mettre #TeamOM à la fin de chacun de ces échanges entre nous, comme une sorte d’identification. Ce hashtag a pris de l’ampleur au fil du temps, si bien qu’un jour nous est venu l’idée de créer un compte communautaire, dans l’esprit de ce réseau social, permettant de réunir l’ensemble des supporters de l’OM qui le souhaitent.

3094 abonnés aujourd'hui, vous vous attendiez à un tel succès ?

Non pas vraiment, pas aussi vite en tout cas. Mais on est très content de constater que le compte connait un certain succès. Cela est lié à plusieurs paramètres. Tout d’abord les twittos de la #TeamOM ont tout de suite adhéré au projet. Le potentiel de l’OM est énorme partout et donc logiquement il l’est aussi sur Twitter. Les bons résultats du club en ce début de saison ont coà¯ncidé avec notre lancement. L’avant-veille de l’ouverture de la Ligue1, il y a eu les quelques relais importants que ce soit par d’autres sites spécialisés OM ou par le site officiel du club. Plus généralement, la #TeamOM apporte surement quelque chose de différent par rapport aux médias officiels du club ou aux autres sites internet déjà existants arrivés depuis sur Twitter. Et pour les gagas de l’OM, à§a plait!

Pour vous, quel est le rôle de ce compte Twitter ?

Le plus important pour nous, c’est de relayer les informations les plus importantes aux supporters qui nous suivent.Il y a plusieurs volets dans ce compte. Tout d’abord l’actualité du club, qui représente le quotidien des tweets : les infos officielles et non-officielles, les rumeurs, les avant-matchs, les live-tweets (faire suivre le match en direct), les débats d’après-match, etc. Il y a de l’intéractivité possible avec les acteurs du club présents sur Twitter. On pense bien sûr à André-Pierre Gignac (@10APG) qui utilise pleinement l’outil de communication qu’est Twitter, comme Joey Barton aussi, màªme si le concernant il subsiste pour le moment la barrière de la langue. Si d’autres joueurs veulent mettre un pied sur Twitter, ils seront bien accueillis, on ne manquera pas de leur expliquer tout ce qu’il faut pour y àªtre au top !

Est-ce que vous pensez pouvoir àªtre un ‘contre-pouvoir’ en faisant entendre la voix des supporters de l’OM via les réseaux sociaux ?

Il ne s’agit pas d’un contre-pouvoir. Nous pouvons éventuellement amener une vision différente et surtout relayer l’avis des twittos de la #TeamOM. Sur les sujets qui peuvent pràªter à discussion, avant de se positionner, nous demandons toujours l’avis des membres et prenons parti pour celui de la majorité. Il n’est pas question d’imposer un avis ou une pensée unique. Cette partie-là , nous pouvons le faire sur nos comptes personnels.

Recueilli par David CALAIS, à Marseille

Retrouvez cet article dans But! Marseille et débattez avec ces passionnés sur Twitter @TeamOM_Officiel.

Fil infos

Plus d'informations Infos But