Alors que Roberto De Zerbi a déjà mis son départ dans la balance à l’Olympique de Marseille, un joueur présent dans son effectif et actuellement sous-utilisé pourrait relancer la machine : Valentin Rongier (29 ans).
Roberto De Zerbi ne quittera pas l’OM. « Si c’est moi le problème, je suis prêt à partir », a affirmé De Zerbi vendredi peu après la nouvelle débâcle contre l’AJ Auxerre à l’Orange Vélodrome (1-3). Que le peuple marseillais se rassure : cette sortie lunaire serait seulement un coup de bluff.
La Provence assure que le technicien italien n’a en réalité « aucune envie de quitter prématurément l’OM. » Surtout quand on sait que son sauveur pourrait déjà faire partie de son effectif actuel : Valentin Rongier. Sous-utilisé depuis le début de la saison, l’ancien capitaine du FC Nantes joue les utilités mais pourrait prendre plus du poids dans les semaines qui arrivent pour stabiliser tout l’édifice marseillais.
« Il y a un joueur dont on ne parle pas assez, c’est Valentin Rongier, a glissé Kévin Diaz sur RMC Sport. Je le titularise tous les jours. Il doit jouer en complément de Rabiot et Højbjerg, trois milieux qui vont permettre de consolider la défense qui est en grande difficulté. »
S’il ne s’agit peut-être pas de la solution miracle, Rongier reste un atout que De Zerbi pourrait exploiter davantage. Le staff de l’OM semble apprécier son implication aux entraînements, et dans un groupe où le professionnalisme de chacun est observé, cette assiduité pourrait jouer en sa faveur.
Aussi, sa polyvalence et sa manière de savoir mettre de l’huile dans les rouages, en plus de son endurance et son intelligence tactique, pourrait parfaitement remplir le rôle de stabilisateur qui manque cruellement au onze olympien. Surtout dans les gros matches et à domicile. Ancien capitaine de l’OM, pourquoi ne pas non plus lui rendre le brassard, visiblement trop lourd à porter pour Leonardo Balerdi ? La trêve internationale ressemble à l’intermède idoine pour lancer ces pistes de réflexion.