Nous suivre

Ligue 1

OM : les 3 enseignements de la victoire contre Bastia (1-0) pour le mercato

Sans briller, l’OM a assuré l’essentiel ce soir en battant le SC Bastia (1-0) sur sa pelouse.

De quoi préparer le mercato avec davantage de certitudes.

Bafé Gomis, l’indispensable

Son manque d’efficacité a parfois été critiqué, sa déclaration d’amour à l’ASSE en début de saison également. Mais les chiffres parlent d’eux-màªmes : auteur de 20 buts en championnat pour la première fois de sa carrière, Bafétimbi Gomis a inscrit celui qui compte le plus ce soir en reprenant un centre de Maxime Lopez. Franchement, on trouve de moins en moins de raisons à l’OM de ne pas conserver celui que Swansea serait pràªt à céder pour 3 millions d’euros.

Dans l’entrejeu, c’est complet

Les priorités de l’OM au mercato sont connues : un gardien et un avant-centre. Mais l’hypothèse de voir débarquer un milieu axial est parfois évoquée. Franchement, cela ne constitue pas une urgence. William Vainqueur aura été la bonne surprise de cette saison. Son association avec Morgan Sanson et Maxime Lopez, tous deux à l’origine des principales occasions marseillaises de la soirée, fonctionne à merveille. Avec ces trois-là , l’OM peut jouer le top 4 de Ligue 1.

L’Europe, un plus pour recruter

On doute que l’OM puisse attirer des joueurs du calibre d’Alvaro Morata ou de Mario Mandzukic sans disputer la Ligue des champions. Mais pour des joueurs de Ligue 1 sur lesquels le directeur sportif phocéen Andoni Zubizarreta aurait des vues (on parle de Jordan Ferri, Nicolas Pépé, Alban Lafont…), jouer l’Europe demeure un argument de poids. La victoire de ce soir et la cinquième place qui en découle constituent donc un vrai plus dans l’optique du mercato.

Sylvain Opair

Plus d'informations Ligue 1