André Ayew avait ouvert le score (14e), mais Emanuel Herrera lui a aussitôt répondu (17e). Montpellier a ensuite pris l’avantage par l’intermédiaire de John Utaka (56e), avant que Jordan Ayew (79e), puis André-Pierre Gignac dans les dernières secondes (92e) ne renversent la situation. Que faut-il retenir de ce match pour l’OM ?
Les points positifs :
– ‘Il y a beaucoup de volonté, d’abnégation et de solidarité au sein de cette équipe.’ Les mots du coach phocéen à‰lie Baup à la fin de la rencontre en disent long sur l’état d’esprit qui anime son équipe. Marseille ne dispose peut-àªtre pas de l’effectif le plus riche et le plus talentueux du championnat, mais son état d’esprit peut lui permettre de renverser des montagnes.
– Quand on pense au parcours de l’attaquant la saison dernière, entre blessures, méformes et railleries, les services rendus cette saison par André-Pierre Gignac à son équipe s’apparentent à un miracle permanent. C’est à lui et lui seul (bon, Daniel Congré l’a bien aidé) que l’OM doit ses 3 points aujourd’hui.
– Disons le franchement, l’exclusion d’André Ayew de la sélection ghanéenne est une bénédiction pour son club. L’international ghanéen a signé contre les Héraultais un but et une passe décisive.
– Passeur décisif sur le premier but olympien, Joey Barton a été le meilleur joueur de l’entrejeu marseillais.
– On peut lui reprocher son mauvais caractère, mais Jordan Ayew commence à afficher de belles statistiques : son but inscrit contre Montpellier à la 79e minute est son sixième de la saison (en 12 titularisations et 20 apparitions en tout).
Les points négatifs :
– Le résultat de la rencontre ne doit pas masquer la pauvreté du jeu affichée parfois par les coéquipiers de Benoà®t Cheyrou, notamment au cÅ“ur de la seconde mi-temps. Montpellier semblait à ce moment-là plus proche du 3-1 que du 2-2. L’OM n’aura pas toujours la màªme réussite et doit absolument montrer plus de constance dans son jeu.
– Steve Mandanda sort à contretemps et ne bouche pas assez son angle sur le but d’Emanuel Herrera.
– Autre habituel pilier de l’arrière-garde marseillaise, Nicolas Nkoulou n’a pas livré une prestation aussi convaincante qu’à l’accoutumée. En outre, Mendes se fait piéger sur le but d’Utaka. Bref, on a connu la défense marseillaise bien meilleure qu’aujourd’hui.
– Vivement qu’il arrive, ce toit sur le Stade Vélodrome ! Le vent a considérablement gàªné les vingt-deux acteurs de la partie.
Bilan : si la manière n’était pas vraiment là , Marseille a montré un état d’esprit irréprochable, à màªme de compenser quelques failles défensives. Les hommes d’à‰lie Baup réalisent surtout une excellente opération comptable puisque le PSG est à deux points. Marseille renforce sa position sur le podium.