Frank McCourt a beau avoir des millions sur ses comptes en banque, cela ne l'empàªche pas de compter ses sous. Ce samedi, plusieurs témoins de son passage dans la franchise de baseball des Dodgers aux à‰tats-Unis ont pris la parole dans L'à‰quipe pour analyse sa stratégie de conquàªte. Celle-ci, positive par certains points, trouve malgré tout quelques limites dans son management humain. « Les fans ne l’aiment pas parce qu’ils se sont sentis dupés par ses promesses non tenues », résume Gary Lee, fondateur du site Dodgersnation.com, qui revendique 500 000 fans sur sa page Facebook. À son crédit vient toutefois la rénovation du Dodger Stadium avec le remplacement des sièges et l’amélioration de l’équipement vidéo. Et les résultats sportifs.
Les prix des billets ont éloigné les supporters des Dodgers
Les Dodgers n’avaient en effet plus connu la postseason depuis 1996 et n’y avaient pas gagné un match depuis les World Series 1988. En 2007, ils attirent donc 3,8 millions de spectateurs, record de la franchise, et, sur un match de pré-saison au Coliseum, 115 301 personnes en mars 2008, record de la MLB ! Le revers de la médaille n'est pourtant pas si loin. « Il a tellement augmenté les prix des billets et des parkings qu’il était devenu difficile pour une famille moyenne d’assister à un match, s'étrangle Lee. Il n’a rien à voir avec les succès sportifs, il a seulement acheté d’anciens Red Sox (la franchise de Boston) sur la phase descendante. » Pas sûr que les supporters de l'OM soient finalement rassurés à l'idée de voir débarquer McCourt sur la Canebière.
Julien Perez