Nous suivre

Ligue 1

OM Mercato : fallait-il céder aux pressions pour Youcef Atal ?

Màªme si les négociations n’étaient pas si avancées concernant l’arrivée de Youcef Atal, l’OM y a mis un terme devant le tollé suscité par un éventuel retour du latéral algérien. Nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet débattent du fait que Pablo Longoria a reculé devant la pression populaire.

C'est sans doute mieux comme ça

"Benoît Payan, le maire de Marseille, ne veut pas voir Youcef Atal signer à l'OM compte-tenu de sa position sur le conflit israélo-palestinien. Avec le contexte international et national, on peut comprendre ce coup de pression à Pablo Longoria, cette réticence de l'élu phocéen à voir débarquer l'Algérien. Son message est clair : pas besoin de mettre encore de l'huile sur le feu. Certes il ne faut pas confondre foot et politique, mais Atal avait été particulièrement maladroit et sa venue aurait pu diviser.

L'OM a besoin de calme

Dans le contexte de l'OM, aussi, je pense qu'il était préférable de faire l'impasse. Le club sort d'une saison terriblement agitée et éprouvante. Il a besoin de calme. Et sportivement, je ne sais pas si Atal aurait pu être un si bon coup que ça. Je n'en suis pas sûr. On parle d'un joueur qui est libre et qui a de grosses qualités de contre-attaquant, largement démontrées à Nice. OK. Mais ces dernières saisons, à 28 ans, l'international algérien a très souvent fréquenté l'infirmerie. Et beaucoup plus fait parler de lui pour ses prises de position polémiques que pour ses performances…"

Laurent HESS

Plus d'informations Ligue 1