Plutôt Maupay
Avec la blessure de Faris Moumbagna, il est évident que l’OM a besoin d’un 9 car Elye Wahi est trop seul à ce poste. Perso, les deux noms qui circulent me plaisent, que ce soit Neal Maupay ou Mostafa Mohamed. Il me semble que l’un ou l’autre ferait l’affaire, mais ma préférence va vers Maupay. En tant que suiveur de l’ASSE, j’ai suivi la carrière de l’ancien niçois. J’ai regretté son départ du Forez, où Christophe Galtier ne lui a jamais vraiment fait confiance. Et je l’ai d’autant plus regretté qu’il a enquillé les buts dès son arrivée en Angleterre, partout où il est passé. Maupay a un style qui plairait aux supporters marseillais, c’est certain. Il n’est pas Franco-Argentin pour rien, il a la grinta, il se bat, il donne tout sur le terrain.
C’est un chasseur de buts, adroit, déterminé, qui ne donne pas sa part aux chiens quand il s’agit de défendre. Maupay, c’est aussi un gros caractère et il en faut pour s’imposer à l’OM. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour y parvenir et apporter une bonne contribution, qu’il démarre les matches ou qu’il entre en jeu. Comme en plus il n’a pas vraiment eu l’occasion de se montrer jusqu’ici en L1, que ce soit à l’ASSE ou à Nice, il reviendrait en France revanchard. Un bon plan pour l’OM, donc, à mon humble avis de Stéphanois !
Laurent HESS
Mohamed, par défaut
Qu’il soit tout de suite dit qu’aucune des deux pistes ne me plaît. Je trouve que ni Neal Maupay, ni Mostafa Mohamed ne sont taillés pour jouer à l’OM. Mais s’il faut choisir, j’opterais pour l’Egyptien. Déjà parce qu’il nous a marqué un superbe but la saison dernière, à la Beaujoire. L’OM menait 1-0, jouait à 11 contre 10, mais l’ancien de Galatasaray avait inscrit une magnifique volée à l’aérienne alors qu’il était à la lutte avec son défenseur. Et le reste du temps, il avait harcelé la défense marseillaise, faisant peser une menace permanente sur elle. Ensuite parce qu’il a un vrai potentiel, avec un bon sens du but et un physique qui lui permet de bien jouer en pivot.
Le problème que j’ai avec lui, c’est qu’il est caractériel. Acceptera-t-il d’être le remplaçant de Wahi ? Ou, comme l’ancien Lensois, de n’avoir que 4 ou 5 ballons exploitables par match ? Pas sûr. Mais il n’empêche que je le préfère à Neal Maupay, qui fait davantage parler de lui par ses provocations que par ses buts. Ça fait rire des supporters de l’OM qui jurent qu’il est prêt pour porter le maillot blanc mais, personnellement, un joueur qui chambre autant, ça ne me plaît pas. Alors, allons-y pour Mohamed !
Raphaël NOUET
Pour résumer
A la recherche d’un buteur, l’OM vise Mostafa Mohamed, l’attaquant du FC Nantes, et Neal Maupay, qui cherche à quitter Everton. Lequel des deux serait un bon plan pour le club phocéen ? C’est notre débat. Laurent Hess et Raphaël Nouet donnent leur avis.