À l’OM de s’en inspirer.
L’enthousiasme que le mercato de l’OM avait fait naà®tre a été douché par les dernières prestations de l’équipe. Les hommes de Rudi Garcia ont en effet été écrasés dimanche par le PSG (1-5), puis éliminés par l’AS Monaco (3-4 a.p.) en huitième de finale de la Coupe de France.
L’OM aurait dû prendre un stoppeur, selon Amoros
Conséquence, le président phocéen Jacques-Henri Eyraud et son directeur sportif Andoni Zubizarreta se voient reprocher de n’avoir pas axé le recrutement hivernal sur la défense. Les propos de l’ancien latéral phocéen Manuel Amoros dans La Provence traduisent ce regret de plus en plus partagé.
‘La défense n’est pas terrible quand màªme, si je peux me permettre, ils auraient dû cibler un défenseur central et un attaquant au mercato, on le voit en l’absence de Gomis. Après, quand on n’est pas à l’intérieur du club, on ne sait pas s’ils ont eu des contacts avec des joueurs que voulait Rudi Garcia, et que à§a n’a pas été possible. Mais la priorité semblait àªtre un défenseur axial.’
Meunier au PSG, l’exemple à suivre
Le site Le Phocéen en vient màªme à envier le PSG, auteur d’une excellente affaire l’été dernier en attirant Thomas Meunier à un prix d’ami.
‘Comment Zubi n’a-t-il pas vu que ses défenseurs défendaient comme une joyeuse bande de curistes en claquettes sur une margelle glissante ? (…) Dommage, parce qu’au-delà de la tàªte de gondole Payet, il y avait de la place pour un vrai recrutement utile. N’allons pas chercher loin, et prenons l’exemple de Monaco, expert en recrutement malin depuis quelques années. Jemerson et Glik, qui sont en train de se révéler comme l’une des meilleures charnières centrales d’Europe, n’ont pas coûté plus de 10 millions chacun. Et que dire de l’épatant latéral belge du PSG Thomas Meunier, débarqué du FC Bruges pour 6,5 M€ ? Des recrutements raisonnables et payants dont l’OM ferait bien de s’inspirer.’
Pour cela, il faudra attendre le mercato estival. Et espérer d’ici-là que l’OM n’encaisse pas trop de buts…
Sylvain Opair