Le successeur de Pierre-Emerick Aubameyang sera bien Elye Wahi. Arrivé hier soir en Provence, l’attaquant de 21 ans va s’engager jusqu’en 2029, après la visite médicale aujourd’hui. Pour acquérir le joueur du RC Lens, l’OM va débourser 25 M€, plus 5 de bonus, et le club artésien bénéficiera de 15 % sur la prochaine vente du joueur.
Ayant besoin de liquidités et de trésorerie, le RC Lens a repoussé les premières offres olympiennes, qui insistaient sur la formulation suivante : prêt payant avec option d’achat obligatoire. Près d’un an après l’avoir acheté à Montpellier pour 30 M€, le Racing revend le joueur dans les mêmes eaux, après l’avoir placé sur le marché des transferts en juin. L’idée était de trouver un point de chute qui satisferait toutes les parties, à commencer par le joueur, qui a abandonné quelques primes lensoises pour faciliter son départ.
Wahi, un état d’esprit douteux ?
Selon L’Équipe, des clubs comme Chelsea et Monaco se sont renseignés sur Wahi, mais les plus pressants, avant l’OM, auront été Everton et Leicester. Grand partisan du joueur en interne, Medhi Benatia a balayé les critiques sur la saison de Wahi à Lens, évoquant des statistiques cohérentes (12 buts, toutes compétitions confondues, sur l’exercice 2023- 2024).
Dans le giron du RC Lens, om Wahi ne faisait pas l’unanimité sur et en dehors du terrain, les langues commencent à se délier. S’il ne veut pas créer de polémique inutile, le journaliste Laurent Mazure lui souhaite bon vent à sa manière :
« Je préfère 100 fois un bon joueur de L1 avec une mentalité irréprochable et des valeurs qui collent à mon club qu’un joueur excellent (ou promis à un grand avenir) mais à l’état d’esprit « douteux » (euphémisme). »
Guillaume Van de Poel va dans le même sens :
« Le départ de Wahi du RCLens est vécu comme un soulagement pour le groupe, le staff et la direction. Maintenant retournons aux valeurs de notre Racing pour les prochains joueurs et finis les gros transferts de dernière minute qui peuvent créer des situations comme Wahi. »
Pour résumer
Alors qu’Elye Wahi (21 ans) est en train de finaliser son transfert à l’Olympique de Marseille, avec sa visite médicale aujourd’hui, les langues se délient autour de l’ancien attaquant du RC Lens. Notamment sur son état d’esprit douteux.