Emblématique entraà®neur de l'AJ Auxerre aujourd'hui à la retraite, Guy Roux (78 ans) reste un spectateur avisé du football franà§ais et des nouvelles générations de techniciens. Invité à commenter ce qui se passe du côté de l'Olympique de Marseille et notamment le limogeage sans ménagement de Franck Passi immédiatement remplacé par Rudi Garcia avec l'arrivée du nouvel actionnaire Frank McCourt, l'ancien coach n'a pas été choqué de la manÅ“uvre, bien au contraire.
« Il faut bien en comprendre la raison. Ce n'est pas que Franck Passi n'était pas bon. Il faisait les résultats qu'il pouvait faire et que Rudi Garcia commence à faire avec cet effectif : des matches nuls. Je pense simplement qu'un président intelligent est arrivé et il a compris qu'il fallait qu'il donne des signes forts tout de suite. En cette période hors Mercato, il ne peut prendre qu'un joker qui serait forcément un joueur moyen en Ligue 1. Plutôt que de faire à§a, il a pris un entraà®neur », note Guy Roux, qui apprécie le fait que l'Américain choisisse de recruter franà§ais :
« Les coaches de renom sur le marché franà§ais et sans club, il n'y en a pas beaucoup. C'était normal qu'ils aillent chercher Rudi Garcia. Pour moi, c'est un très bon choix. Je le connais très bien. Il est un peu Bourguignon puisqu'il est passé par Dijon. C'est quelqu'un d'excellent. La vrai surprise, à§a aurait été que l'OM ne tente pas le coup. Ce qui est intéressant sur ce cas-là , c'est que Garcia n'a pas pris un club brillant. Il a pris un club pour le faire briller. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ