On le sait, Pierre Ménès et Patrice Evra ne passeront pas leurs vacances ensemble. Le consultant de Canal+ n’a jamais pardonné au latéral gauche de l’OM ses insultes proférées un dimanche de novembre 2013. Mais on ne peut pas accuser Ménès de manquer d’objectivité lorsqu’il commente la prestation du joueur de 35 ans, buteur face à l’OGC Nice (2-1) dimanche soir.
‘L’OM a certainement fourni son meilleur match de la saison, à l'image de Patrice Evra qu'on n'avait jamais autant vu à son avantage depuis son arrivée sur la Canebière. Màªme s'il a eu un peu de mal au début avec Ricardo Pereira, il s'est bien repris sur le plan défensif et il a surtout inscrit le but de la victoire d'une tàªte plongeante assez improbable sur un centre quasi à ras de terre de Maxime Lopez.’
‘Payet est en train de redevenir lui-màªme’
Evra n’est pas le seul joueur phocéen à récolter quelques lauriers. Auteur de l’ouverture du score, Bafetimbi Gomis a lui aussi droit à quelques compliments de Ménès, tout comme Morgan Sanson et Dimitri Payet, de plus en plus influents dans l’entrejeu.
‘Gomis a montré une nouvelle fois combien il était indispensable à cette équipe marseillaise. Màªme s'il ne gagne pas tous ses duels, il pèse énormément, fixe la défense adverse et se révèle très important dans la construction du jeu olympien. Tout comme Sanson, qui a vraiment pris une dimension énorme depuis son arrivée mais aussi Payet, qui est en train de redevenir lui-màªme et de retrouver son niveau, notamment physique.’
Bien aidé par ses individualités en net progrès, l’OM semble parti pour terminer cinquième de Ligue 1 et se qualifier pour l’Europa League.
Sylvain Opair