Il faut laisser une deuxième chance à Brassier
On va partir du principe que Leonardo Balerdi va retrouver son niveau de la saison dernière, qu'il ne sera plus suspendu pour une expulsion stupide comme à Lyon et qu'il ne commettra plus des erreurs comme face à Angers. Si l'Argentin est titulaire, je verrais bien Lilian Brassier à ses côtés. Je n'ai pas du tout aimé le début de saison de l'ancien Brestois avec l'OM. Je l'ai trouvé à la fois fébrile et très nerveux sur le terrain. A Toulouse, il a semblé s'engueuler avec Geronimo Rulli, alors que tout était sous contrôle.
Je peux comprendre que ce soit compliqué de passer de Brest à Marseille, sur le terrain comme en dehors. C'est pourquoi il me semble que Brassier mériterait une deuxième chance. Entre les blessures et les suspensions, la défense centrale a souvent changé depuis le début de la saison et c'est d'autant plus dur d'y trouver des repères. Dans la mesure du possible, je laisserai la doublette Balerdi-Brassier en place jusqu'à la fin de la phase aller. Et si jamais ça ne colle pas, quelle que soit la raison, j'en sors un des deux pour mettre Derek Cornelius. Le Canadien est plus dans la bagarre que Brassier mais De Zerbi réclame à ses défenseur d'apporter le surnombre en attaque. Brassier me semble donc coller davantage à sa vision du jeu. Mais il sait que la patience est la dernière valeur qu'on prête aux Marseillais et il a tout intérêt à se réveiller.
Raphaël Nouet
"Brassier… ou Cornelius"
"Lors du précédent débat sur l'OM auquel j'avais participé, il y a un mois, j'avais glissé certaines réserves sur le secteur défensif et je continue de penser que c'est là où le bât blesse dans l'effectif de De Zerbi. Balerdi est devenu une valeure sûre mais à ses côtés, Brassier et Cornelius me semblent un peu limités pour une formation qui brigue le Top 3. C'est sans doute à ce poste, et en 9, qu'il faudra renforcer l'équipe cet hiver. Mais dans cette attente, pour répondre à notre question de base, je n'ai pas franchement d'avis entre Brassier et Cornelius.
Tous deux ont besoin de jouer pour convaincre, pour s'imposer. Pour l'heure, j'ai du mal à voir lequel est le plus fort, et le plus complémentaire avec Balerdi. Kondogbia est une autre option, maintenant que Rabiot est prêt. Une certitude : la "pige" d'Hojbjerg n'a pas été une réussite et on ne devrait pas voir le Danois reculer à nouveau d'un cran. Plutôt Brassier ou Cornelius, donc. Et si aucun des deux ne s'impose ces trois prochains mois, une décision s'imposera."
Laurent HESS