L’annonce de Pernod-Ricard de devenir sponsor du Paris Saint-Germain a profondément scandalisé les Marseillais, désormais prêts à tirer un trait sur leur boisson iconique anisée en représailles. Une polémique que Daniel Riolo comprend tout à fait comme il l’a annoncé dans l’After Foot.
« Un coup de canif’ à l’Histoire »
« Ce qui est gênant c’est la symbolique patrimoniale. Ricard, c’est Marseille. C’est comme si le PSG jouait avec, dans le dos de son maillot, une image de la Bonne-Mère ou si Marseille avait la tour Eiffel sur son short ! C’est une symbolique. Alors évidemment, ça faisait un moment que Pernod-Ricard s’était détaché et servait ses boissons dans toutes les loges de France mais de là à devenir un partenaire … Oui, si je suis Marseillais, ça me gêne un peu. Les Parisiens s’en foutent complètement et nos auditeurs, dans leur ensemble, aussi. Ce genre de trucs, c’est la mondialisation. Moi, je suis attaché aux valeurs patriomoniales. J’aime bien les symboles comme ça (…) Cette marque-là, c’est tellement Marseille et l’histoire de cette ville que le voir en sponsor au PSG, je comprends que ça choque des gens. J’aime bien les traditions, j’aime bien l’Histoire et là c’est un coup de canif’ ».
Face au bad buzz suscité par son annonce, Pernod-Ricard a annoncé ce jour renoncer à devenir un partenaire du Paris Saint-Germain. En espérant que les Marseillais sauront pardonner leur breuvage pour cette (courte) infidélité…