Nommé à la tête de l'OM pour succéder à Igor Tudor, Marcelino est arrivé en Ligue 1 avec l'étiquette du coach adepte du 4-4-2. L'entraîneur espagnol s'est beaucoup appuyé sur ce système de jeu lors de ses expériences passées en Espagne (Valence, Bilbao…) et risque encore d'en faire de même à Marseille. Les deux attaquants de pointe de métier, Aubameyang et Vitinha, pourraient alors cohabiter sur le front de l'attaque, à moins que le technicien asturien revoie ses plans. Dans un entretien accordé à la Provence, ce dernier a donné quelques billes sur sa tactique à venir. Et le 4-4-2 semble relégué au second plan dans son esprit :
"Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4- 3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs. Mes équipes n'ont jamais joué avec deux attaquants parallèles. Ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l'autre plutôt pivot. Ce qui est clair c'est que l'on doit créer des associations, trouver la profondeur, et être efficace à la finition."
"Un défi passionnant"
Durant l'interview, Marcelino a également exprimé toute sa fierté de s'installer sur le banc marseillais. Alors que la pression s'intensifiera d'entrée avec le 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions, l'optimisme règne chez l'entraîneur et son staff :
"Pour nous, entraîner l’OM est un privilège. C’est un défi passionnant. On considère qu’il s’agit d’un grand d’Europe, son histoire le démontre. Voir à chaque match à domicile 65000 âmes soutenant l’équipe démontre aussi la façon de vivre cette passion dans cette ville. On a la conviction que ça va bien se passer."