OM : De Zerbi remet les points sur les « i » après le Classique et annonce du changement pour Nantes
Ce vendredi, et pour la première fois depuis le Classique de dimanche dernier où il a fini KO debout, Roberto De Zerbi a pris la parole face aux médias à deux jours du match entre le FC Nantes et l’OM (dimanche, 20h45). L’occasion d’une mise au point assez claire du technicien italien.
Sur l’après-Classique
« Cette défaite, de par le fait que c'était le PSG et la physionomie du match, a été difficile à digérer. Cela a pesé les jours suivants et puis les garçons se sont bien entraînés. On veut aller de l'avant même si personne ne voulait que le match se déroule comme ça (…) Je pense que tous mes joueurs respectent le maillot de l'OM, je suis prêt à mettre ma main au feu là-dessus. On peut rater un match et mal jouer mais je ne remets pas en cause leur respect pour le club ».
Des changements face à Nantes
« Peut-être qu'il y aura quelques changements au niveau des joueurs mais ça passe d'abord par la mentalité, le caractère et le courage. C'est plus difficile quand tout cela vient à manquer. »
Sur le retour de Quentin Merlin
« Peut-être qu'il peut faire une partie du match, je ne sais pas combien de temps. On va en parler demain avec le staff médical. On verra s'il vaut mieux le faire rentrer en cours de match ou le faire débuter. Merlin pèse dans le vestiaire et dans l'équipe car il va souvent l'avant. L'absence de Garcia contre Paris a aussi pesé contre nous malgré le bon match de Brassier dans un rôle qui n'est pas le sien ».
Sur l’irrégularité de l’OM et de Greenwood
« Greenwood va bien, il est en forme. Mason a fait de très belles choses à l'OM mais parfois entrecoupées de pauses. Sur mon équipe, on a alterné de très gros matchs avec des matchs moches, de mauvais matchs. Pourquoi ? Il y a différentes raisons à ça mais quand on reconstruit il faut du temps. Même moi je ne sais pas quel est cet OM ».
Sur l'urgence de s'imposer à Nantes
« Il faut l'emporter comme pour tous les matchs afin de rester en haut du classement et continuer notre chemin. C'est ma seule pensée. On doit être concentrés sur ce qu'on sait faire. En gagnant on reste troisième et on pourrait peut-être revenir sur ceux de devant. Travailler à l'OM c'est un privilège et ça ne doit pas mettre une pression supplémentaire. On voudrait mieux faire, on voudrait plus de points mais ce n'est pas catastrophique. On fait un bon championnat même si ce n'est pas le cas à chaque match ».
Sur la situation de Rongier
« Rongier s'entraine bien mais quand on a été blessé aussi longtemps c'est dur de retrouver le rythme. J'ai fait d'autres choix pour l'instant mais il devrait être très utile bientôt... »
#DeZerbi : "Tous mes joueurs respectent le maillot de l'OM même ceux qui ont été sortis. Il peut y avoir des jours sans. Je ne remet pas leur investissement..." #confOM#OMpic.twitter.com/xzeP7g2Vju
En préambule de sa conférence de presse, Roberto De Zerbi a pris la parole sur « l’affaire Papin » alors que certains médias l’annonçaient en froid avec le coach de la réserve de l’OM. Il a tenu à démentir le souci :
« Je tiens à clarifier une chose car j'étais au cœur de choses autour de Jean-Pierre Papin. C'est une chose complètement fausse et des propos complètement inventés. J'ai de bons rapports avec lui. C'est quelqu'un que je respecte, il était ici avant moi. Il a une grande histoire avec ce club, il est plus âgé que moi. Je suis tombé des nues quand j'ai appris ce genre de choses. J'essaye d'être respectueux envers la presse et on peut dire qu'on joue mal et que nous ne sommes pas premiers. Mais en tant que personne je n'ai pas mérité ça, moi je vous respecte. Si on parle de mon travail ok, mais en tant que personne je ne pense pas le mériter. Merci à Jean-Pierre d'avoir démenti les choses ».
Ce vendredi, et pour la première fois depuis le Classique de dimanche dernier où il a fini KO debout, Roberto De Zerbi a pris la parole face aux médias à deux jours du match entre le FC Nantes et l’OM (dimanche, 20h45). L’occasion d’une mise au point assez claire du technicien italien.