Jean-Pierre Papin (OM)
Jean-Pierre Papin (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT

OM : fallait-il vraiment conserver Jean-Pierre Papin ?

Au cœur d’un conflit grandissant avec Ali Zarrak, bras droit de Mehdi Benatia, Jean-Pierre Papin a finalement obtenu gain de cause auprès des dirigeants de l’Olympique de Marseille. Une bonne chose ? Bastien Aubert et Laurent Hess, deux journalistes de la rédaction de But!, posent le débat.

« Oui, l'OM doit éviter toute polémique inutile »

« Personnellement, je sais tout le travail opéré par Jean-Pierre Papin à la tête de la réserve de l’OM. J’étais récemment à Beaucaire, où il s’est déplacé en championnat, et j’ai pu jauger par moi-même de son aura à l’intérieur et à l’extérieur du club. L’avoir dans ses rangs est un réel atout. De plus, la gestion de son conflit avec Ali Zarrak a débouché sur une issue dans laquelle il peut et doit se sentir renforcé pour le bien collectif. N’oublions pas que le projet sur trois ans de l’OM est sur les rails et qu’il ne doit pas dévier de sa ligne de conduite initiale. Je sais aussi que c’est dans cette logique que les dirigeants marseillais ont réglé le problème, en confortant Papin dans ses fonctions et en donnant à Zarrak plus de responsabilités au recrutement. Ce qui ne sera finalement que mieux pour le Mercato à venir.

Plus globalement, le mot d’ordre de Pablo Longoria en interne est d’éviter les tensions et de consacrer tous les efforts à la performance sportive. Et non aux polémiques inutiles. Bien que parfois volcanique, Roberto De Zerbi a besoin de calme pour poser sa signature et ne pas être perturbé par des tracas inutiles qui dépasseraient sa fonction. Ses dernières mises au point en conférence de presse vont d’ailleurs dans ce sens : le respect et le travail avant tout. Avec ces deux ingrédients, les résultats ne peuvent que suivre. »

Bastien AUBERT

Lui oui, mais peut-être pas ses chiens !

"Je n'aurais pas compris que Papin se fasse virer de l'OM pour un souci avec Ali Zarrak, dont le rôle me semble assez obscure. C'est d'ailleurs une bonne chose, je pense, que Pablo Longoria ait changé le poste de Zarrak afin de calmer les tensions. Après, je ne sais pas si Papin a été recadré mais j'ai quand même lu des choses assez surprenantes, comme quoi JPP amènerait ses chiens à l'entraînement. Je trouve ça un peu abusé. Les joueurs de la réserve remplissent la gamelle et leur envoient les "nonos" ?

Mais bon, ce qui est abusé, surtout, c'est que Papin ait besoin d'un service de sécurité, qu'il ait été menacé. Qui sont ces gens qui le menacent et pourquoi ? Ces soucis ne font que renforcer l'image nébuleuse de l'OM et c'est regrettable. Surtout qu'on parle là de Papin, d'une légende de l'OM, et qu'il est en tête de son championnat avec la réserve. Qu'on le laisse tranquille, avec ou sans ses chiens!"

Laurent HESS

Pour résumer

Au cœur d’un conflit grandissant avec Ali Zarrak, bras droit de Mehdi Benatia, Jean-Pierre Papin a finalement obtenu gain de cause auprès des dirigeants de l’Olympique de Marseille. Une bonne chose ? Bastien Aubert et Laurent Hess, deux journalistes de la rédaction de But!, en débattent.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.