Nous suivre

Actualité

OM : faut-il sortir Elye Wahi du onze de départ ?

Encore une fois en grande difficulté à Strasbourg (0-1) dimanche, Elye Wahi doit-il continuer à être titulaire à l’OM ? Nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet en débattent.

"Il a perdu confiance et doit sortir"

"Je suis pour laisser leur chance aux recrues, surtout quand elles sont jeunes comme Wahi (21 ans) et sortent d'une saison compliquée comme celle qu'il a vécue à Lens. Mais il a déjà joué cinq matches (il est resté sur le banc contre Nice) et on ne voit pas de progrès dans sa relation avec le reste de l'équipe. Il n'y a rien à dire au niveau de son investissement, il tente de presser, de faire des appels, de redescendre pour participer au jeu… Mais ses automatismes ne s'améliorent pas. Au contraire, même. A Strasbourg, il a été signalé hors jeu un nombre incalculable de fois, preuve qu'il y a un décalage entre ses appels et les passes de ses partenaires.

Plus globalement, Elye Wahi donne l'impression d'avoir perdu confiance et de ne pas s'épanouir dans ce système de jeu où il est l'unique pointe. J'avais plaidé, après l'arrivée de Neal Maupay, pour son repositionnement. Je n'ai pas changé d'avis. Mais vu que Luis Henrique performe à gauche, que Jonathan Rowe mériterait sa chance et que Mason Greenwood est indéboulonnable à droite, il n'y a plus de place pour l'ex-Lensois. Car je ne le vois pas évoluer en meneur. A mon sens, Roberto De Zerbi devrait donc mettre Wahi sur le banc pendant quelques matches et le faire entrer quand les adversaires sont épuisés, les espaces plus importants. Quand il aura marqué un but ou deux et retrouvé un peu de confiance, il pourra alors prétendre à nouveau à une place de titulaire."

Raphaël Nouet

Minute papillon !

"Il est clair que les débuts d'Elye Wahi ne sont pas très convaincants. L'ancien lensois n'a mis qu'un but et c'était sur penalty. Il a raté des occasions lors de ses premiers matches et ce qui est peut-être le plus inquiétant, c'est qu'il s'en procure de moins en moins. Honnêtement, je pensais que l'ancien montpelliérain serait une bonne pioche pour l'OM, que le bon air du Sud allait lui faire du bien après une saison contrastée à Lens. En plus, il avait brillé chez les Sang et Or pendant la préparation estivale. Mais là, il y a de quoi s'interroger, même si j'avais trouvé les sifflets du Vélodrome déplacés. Pour sûr, ça ne l'a pas aidé.

Maintenant, sortir Wahi et mettre Maupay dès le prochain match, pourquoi pas ? La concurrence doit être saine entre les deux joueurs. Mais la saison vient juste de commencer. L'intégration de Wahi n'est pas idéale mais attention à ne pas entamer encore plus sa confiance. Il est trop tôt en tout cas pour le condamner, pour tirer des conclusions de ses débuts laborieux. Etant Stéphanois, ici à l'ASSE nous avons eu l'exemple d'Irvin Cardona l'hiver dernier. A son arrivée l'ancien brestois ne mettait pas un pied devant l'autre. Mais Dall'Oglio a insisté avec lui, la confiance est revenue et Cardona a fini en marchant sur l'eau, inscrivant 10 buts en cinq mois pour aider les Verts à retrouver la L1. Pour Wahi aussi, ce n'est peut-être qu'une question de temps et de confiance."

Laurent Hess

Plus d'informations Plus d'articles