Mohamed Ben Salmane, le prince héritier saoudien
Mohamed Ben Salmane, le prince héritier saoudienCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DÉCLARATIONS

OM : l’Arabie saoudite n’est pas la bienvenue à Marseille

Auteur du dernier documentaire sur les supporters de l'OM, le réalisateur Philippe Pujol s'est dit très hostile à l'arrivée de l'Arabie Saoudite en actionnaire à Marseille.

Réalisateur du documentaire sur les supporters marseillais « Les yeux dans les miens », qui sera diffusé en marge du choc de Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam sur Canal+, Philippe Pujol a évoqué le serpent de mer saoudien à l’OM dans l’émission DFM sur le site Football Club de Marseille.

La fiche de l'OM sur But! Football Club

« Les footix au stade et les braillards devant la télé »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cinéaste marseillais n’est pas un grand fan des projets bâtis à coup de pétro-dollars : « Le football reste tout de même quelque chose de populaire que ce soit à Marseille, Liverpool, Athènes et Naples (…) Il y a des supporters qui souhaitent le rachat du club par l’Arabie saoudite. Si c’est le cas, on deviendrait une sorte de PSG d’aujourd’hui. Probablement une bonne équipe mais plus de public. Le principe c’est de mettre les compliqués devant la télé et ceux qui sont riches à l’endroit où ils vont consommer. Le tout étant de dépenser peu d’argent et d’en gagner beaucoup. Les footix au stade et les braillards devant la télé. Ce qui n’est heureusement pas le cas à Marseille et dans d’autres villes en France comme Lens et Saint-Étienne. C’est une bonne chose que les ultras se passent des coups de fils de temps en temps pour s’unir. Ce sont des gens intelligents ».

Comme il l’a étayé dans sa démonstration, Philippe Pujol voit les groupes ultras marseillais comme une sorte de syndicat : « L’OM a toujours cette identité et je suis très content qu’il y est des supporters qui sont un peu comme des syndicats qui défendent cela. Je ne suis pas pour la violence et la radicalisation mais parfois ça fonctionne ».

Pour résumer

Auteur du dernier documentaire sur les supporters de l'OM, le réalisateur Philippe Pujol s'est dit très hostile à l'arrivée de l'Arabie Saoudite en actionnaire à Marseille. Il détaille dans les grandes lignes sa vision des choses.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.