Frank McCourt
Frank McCourtCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉMENTI

OM : nouveau coup dur pour la vente

Le prince saoudien Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud, qui a parlé d'un rachat de l'OM, ne serait pas un proche du pouvoir ni un investisseur dans le sport.

En milieu de semaine, la déclaration du prince saoudien Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud concernant l'intérêt de racheter l'OM ou l'AS Monaco avait enflammé les supporters marseillais. Ceux-ci ne rêvent que d'une vente de leur club par Frank McCourt à l'Arabie Saoudite afin que Marseille ait enfin les moyens de lutter avec le rival parisien. Seulement, le spécialiste de la géopolitique du sport Jean-Baptiste Guégan a expliqué à Carré que cette déclaration ne devait pas être pris trop au sérieux.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

"Il faut arrêter de donner la parole à n’importe quelle personne"

"Quand on regarde sa branche de la famille, il n’est pas au cœur du pouvoir et il ne s’exprime pas au nom du royaume saoudien ou de MBS. C’est un prince parmi d’autres. Aujourd’hui leur communication est carrée, ce n’est pas comme ça que cela se passe. Il faut arrêter de donner la parole à n’importe quelle personne parce qu’elle est saoudienne et qu’elle porte l’habit traditionnel. C’est excessif. Quand on demande à quelqu’un si c’est une bonne idée d’investir à Monaco ou Marseille, il ne va pas dire non. Mais là, avec l’Arabie saoudite, il ne faut pas oublier qu’il y a une politique d’Etat construite avec une planification, celle du plan Vision 2030. Ce n’est pas aussi amateur."

"Ensuite, sur la liste des acteurs saoudiens de l’industrie du sport, ce prince en question n’est pas un acteur reconnu. Aujourd’hui, ce n’est pas quelqu’un qui est susceptible d’avoir une quelconque responsabilité parmi les milliers de princes que l’on va trouver en Arabie saoudite. Être prince en Arabie saoudite, c’est commun et cela ne signifie pas que vous êtes aux commandes ou proche de MBS. C’est un peu comme s’appeler Dupont en France en exagérant. Ce prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud, on ne sait rien de ses capacités financières."

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Pour résumer

Selon un spécialiste de l'Arabie Saoudite, le prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud, qui a évoqué un rachat de l'OM et de l'AS Monaco, ne serait pas un proche du pouvoir en place. Et il n'aurait donc pas les moyens illimités du PIF à sa disposition.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.