Nous suivre

OM

Olympique de Marseille

Unique club de Ligue 1 à avoir remporté la Ligue des Champions, en 1993, l'Olympique de Marseille compte également 9 titres de Champion de France entérinés et 10 Coupes de France. Si son « Champions Project » amorcé en 2016 a échoué, le propriétaire américain Frank McCourt tente de replacer le football au centre de l'attention avec son homme fort, Pablo Longoria, et son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.

En 2024-25, l'OM amorce une saison de transition sans Coupe d'Europe à disputer mais avec un Mercato spectaculaire.

News, mercato, calendrier, résultats, interviews, etc. retrouvez sur cette page toute l’actualité de l’OM grâce à nos équipes présents au plus près du club phocéen.

Dernier Article

OM

OM : notre bilan de 2024 façon sapin (1/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On commence avec l’Olympien pour...

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On commence avec l’Olympien pour qui ça sent justement le sapin : Elye Wahi.

A la recherche d’un nouvel attaquant, cet été, après que Pierre-Emerick Aubameyang ait fait connaître son intention de répondre favorablement aux sirènes saoudiennes, la direction de l’OM a exploré le marché, multiplié les pistes et a finalement arrêté son choix sur Elye Wahi. En échec au RC Lens, où il avait été recruté pour 30 M€ un an plus tôt, le joueur formé à Montpellier a été transféré pour 25 M€ plus des bonus. Ce qui devrait permettre au Racing de s’y retrouver. Pour ce qui est de l’OM, par contre… Aligné en pointe lors de la première journée à Brest (5-1), Wahi a vécu un match frustrant, regardant Mason Greenwood et Luis Henrique faire le show. Face à Reims (2-2) la semaine suivante, il a connu le tournant très prématuré de sa carrière marseillaise. Au cours d’une première mi-temps splendide, les Phocéens ont surclassé les Champenois, ouvrant le score par Amine Harit et se procurant quatre grosses occasions. Toutes vendangées par Wahi. Toute la confiance qu’il avait en lui s’est envolée lors de cette partie, dont il est sorti tête basse à la 67e minute, sous les sifflets du Vélodrome. Depuis, il rame pour la retrouver. Mais Roberto De Zerbi l’ayant sorti du onze au profit de Neal Maupay, il doit y arriver avec un temps de jeu réduit à la portion congrue…

Une erreur de casting

Après ces six premiers mois de compétition, force est de constater qu’Elye Wahi a tout de l’erreur de casting. Pas au niveau du talent, qu’il a assurément, ni de l’investissement, qui est irréprochable. Présenté comme un joueur parfois difficile à gérer, arrivé avec l’étiquette de supporter parisien qui avait juré lors d’une émission radio qu’il ne porterait jamais le maillot blanc, l’attaquant n’est tout simplement pas taillé pour le jeu réclamé par Roberto De Zerbi. Qu’il s’agisse du 4-2-3-1 ou du 3-4-2-1, la pointe doit presser l’adversaire, servir de remiseur et multiplier les fausses pistes. Pas du tout le registre de Wahi, qui aime participer au jeu. A chaque fois qu’il a été aligné, il a fait preuve de bonne volonté mais, clairement, il était perdu sur le terrain. Le constat d’échec s’impose et la direction olympienne serait prête à rectifier l’erreur en janvier, même si Pablo Longoria a juré du contraire.

Reste à savoir qui voudra d’un joueur ayant connu une année et demi d’échec sous deux maillots différents. L’insider Mohamed Toubache-Ter a suggéré un prêt à Montpellier pour aider son club formateur à éviter la relégation. Le président du MHSC, Laurent Nicollin, a dit qu'il n'avait pas les moyens d'accueillir son ancien joueur. Mais l’OM, qui rêve de faire venir Paul Pogba, aurait plutôt besoin de le vendre. Il faudra un nouveau miracle de Medhi Benatia et Pablo Longoria pour faire en sorte que le club retombe sur ses pattes avec lui.

Pour ne rien rater de l'actualité de l'OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Effectif

Entraineur

Roberto De Zerbi

Attaquants

Player Nat Age
Luis Henrique BRE 22 ans
Jonathan Rowe ANG 21 ans
Enzo Sternal FRA 17 ans
Mason Greenwood ANG 23 ans
François Mughe CAM 20 ans
Keyliane Abdallah FRA 18 ans
Elye Wahi FRA 21 ans
Neal Maupay FRA 28 ans
Faris Moumbagna CAM 24 ans

Centre

Player Nat Age
Pierre-Emile Hojbjerg DAN 29 ans
Geoffrey Kondogbia CEN 31 ans
Adrien Rabiot FRA 29 ans
Ismaël Koné CAN 22 ans
Valentin Rongier FRA 29 ans
Bilal Nadir MAR 20 ans
Gaël Lafont FRA 18 ans
Valentin Carboni ARG 19 ans
Amine Harit MAR 27 ans
Darryl Bakola FRA 16 ans

Défenses

Player Nat Age
Leonardo Balerdi ARG 25 ans
Lilian Brassier FRA 24 ans
Chancel Mbemba RDC 30 ans
Bamo Meïté CIV 22 ans
Derek Cornelius CAN 26 ans
Quentin Merlin FRA 22 ans
Ulisses Garcia SUI 28 ans
Amir Murillo PAN 28 ans
Pol Lirola ESP 27 ans

Gardiens

Player Nat Age
Geronimo Rulli ARG 32 ans
Jeffrey de Lange NER 26 ans
Ruben Blanco ESP 29 ans

Plus d'infos

Plus d'articles

Palmarès

Ligue 1

1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992 et 2010


NB de titres9

Coupe de France

1924, 2926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976 et 1989


NB de titres10

Coupe de la Ligue

2010, 2011 et 2012


NB de titres3

Trophée des Champions

1971, 2010 et 2011


NB de titres3

Ligue des Champions

1993


NB de titres1

Coupe Intertoto

2005


NB de titres1

Vidéos du club Plus de Vidéos

Le Top 10 des joueurs de Ligue 1 les plus sous-côtés

Découvrez dans cette vidéo diaporama notre Top 10 des joueurs les plus sous-côtés du...

L’OM peut-il vraiment viser le titre avec un tel arbitrage ?

Après les nouvelles polémiques arbitrales autour du match OM – LOSC, la question de...

OM Mercato : faut-il vendre Elye Wahi cet hiver ?

Décevant depuis le début de saison, Elye Wahi doit-il quitter l’OM cet hiver ? Le...

L’instant pronos L1 (J15) : « L’OL accroche le PSG au Parc, sursaut des Verts à Toulouse »

Denis Balbir nous livre ses pronostics pour les trois matchs majeurs de la 15ème...