Ligue 1
OM : Tudor s'est offert une première historique qui fait saliver l'OL et le PSG
En s’imposant à Lisbonne mercredi contre le Sporting lors de la quatrième journée de la Ligue des champions (2-0), l’Olympique de Marseille d’Igor Tudor a fait bien mieux que l’OL et le PSG.
L’OM peut y croire. Après avoir réussi l'exploit de dominer le Sporting Portugal à Lisbonne (2-0), les hommes d’Igor Tudor ont leur avenir entre leurs pieds pour accéder en 8es de finale de la Ligue des champions. « C’est une performance fantastique. Avec ces 6 unités au compteur, on peut commencer à rêver d’une accession au tour suivant. Mais le classement est serré, les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale », a analysé le coach de l’OM en conférence de presse.
Tudor ne s’y trompe pas : oui, la performance de l’OM est historique à plus d’un égard. D’abord, Marseille a signé la toute première victoire d’un club français en déplacement contre une équipe portugaise en C1, mettant fin à 19 matches sans victoire pour les formations tricolores chez leurs adversaires lusitaniens (4 nuls, 15 défaites). L’OL et le PSG – récemment accroché par le Benfica à Lisbonne (1-1) – pourront repasser.
Ensuite, l’OM a signé sa première victoire loin du Vélodrome dans la compétition depuis le 6 décembre 2011, à Dortmund (3-2). C’est aussi la première fois depuis 2011-2012, face à ce même Borussia, que le club phocéen gagne deux matches contre un même adversaire sur une saison de Ligue des champions. Le Clasico contre le PSG (dimanche, 20h45) pouvait donc être difficilement mieux préparé par les Marseillais.
1 – Marseille a signé la toute 1re victoire d’un club français en déplacement contre une équipe portugaise en C1, mettant fin à 19 matches sans victoire pour les clubs tricolores chez leurs adversaires lusitaniens (4 nuls, 15 défaites). Premiers. pic.twitter.com/oIX5ELQYUy
— OptaJean (@OptaJean) October 12, 2022