Paul Pogba
Paul PogbaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉBAT

Paul Pogba à l’OM, bonne ou mauvaise idée ?

Une rumeur annonce des négociations entre l'OM et Paul Pogba (31 ans) pour une arrivée en janvier. Notre rédaction débat de l'intérêt de recruter le champion du monde 2018.

Oui à condition que...

"Comment répondre non à cette question ? Raphaël va essayer d’y répondre mais moi sur le papier, je trouve que c'est une bonne idée. La perpective d'avoir un milieu composé de Pierre-Emile Hojbjberg, Adrien Rabiot et Paul Pogba me fait saliver. Je pense que l'ancien joueur de Manchester United, qui n'a plus joué depuis l'été 2023, peut retrouver un très bon niveau de jeu, surtout s'il vient en Ligue 1. 

La venue d'un Paul Pogba augmenterait encore plus l'attractivité du club phocéen et ce serait bénéfique à tous les étages du club, que ce soit au niveau de la vente des maillots, de la billetterie ou encore du rayonnement de l'OM à l'étranger. Donc, tant sportivement qu'économiquement, je dis oui. 

Mais à condition que le champion du monde 2018 ne touche pas un salaire astronomique à Marseille. Le club a déjà fait de gros sacrifices financiers pour faire venir Adrien Rabiot. Donc, je n'ai pas envie que l'OM se mette dans le rouge pour attirer Paul Pogba. Surtout que son arrivée présente quand même plusieurs incertitudes."

Fabien Chorlet

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Une fausse bonne idée

"Toutes proportions gardées, cette rumeur Paul Pogba me rappelle la fois où l'OM a tenté le coup avec Abou Diaby. En 2015, le très oubliable Vincent Labrune avait récupéré le grand blessé, dont Arsenal ne voulait plus, en se disant que si son corps le laissait enfin tranquille, ça pouvait être une super affaire pour son OM sans le sou. Evidemment, il n'y avait aucune raison pour que Diaby recouvre l'intégralité de ses moyens physiques et il n'a au final disputé que six matches en deux ans sous le maillot blanc...

Paul Pogba, c'est la même chose ! Car on a tendance à se focaliser sur sa suspension pour dopage en oubliant qu'avant cela, son corps ne lui a laissé aucun répit depuis 2021. En 2021-22, il n'a joué que 27 matches à cause de soucis aux ischios et au mollet. En 2022-23, c'est tombé à 10 bouts de matches à cause d'une opération à un genou et de ses conséquences. Le champion du monde semble avoir beaucoup tiré sur la corde pendant sa carrière et en payer le prix depuis trois ans.

Il est certain que s'il retrouve son niveau de 2018, Paul Pogba sera un formidable atout pour l'OM. Mais les chances de revoir un jour ce milieu omniprésent et tellement influent sur le jeu sont minces. Surtout après quasiment deux années et demi d'inactivité. Ce pari est aussi coûteux que risqué. Vu les finances du club et la qualité de ses milieux de terrain déjà présents dans l'effectif, je ne le tenterai pas."

Raphaël Nouet

Pour résumer

Nos journaliste Fabien Chorlet et Raphaël Nouet débattent de l'intérêt, pour l'OM, de recruter Paul Pogba en janvier. Le milieu de 31 ans sort d'une longue suspension et avait, au préalable, été longuement blessé. Mais son talent serait une plus-value énorme pour le club et la Ligue 1.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.