Adrien Rabiot (OM)
Adrien Rabiot (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT

Mercato : Rabiot à l’OM, trahison de l'année ou coup du siècle ?

Passé dans les rangs du Paris Saint-Germain de 15 à 24 ans, Adrien Rabiot a décidé de ravaler sa fierté pour signer à l’OM. Choix de carrière pertinent ou véritable affront sur fond de traîtrise ?

Un visage angélique, des cheveux bouclés, le tout illuminé d’un regard bleu azur. A première vue, rien ne trahit chez Adrien Rabiot un côté démoniaque. Et pourtant, sa signature à l’OM porte en elle une trahison qui a remué la L1 durant la semaine écoulée. Dans L’Équipe, le truculent Alexy Bosetti s’est mué en étendard de ses détracteurs : « Ça me dégoûte… Je ne dis pas qu’il doit faire 20 ans dans le même club, mais il y a un minimum à respecter. Un joueur a toujours le choix de signer. Il peut refuser. C’est honteux, c’est tout ce que je déteste dans le foot. »

On ne compte plus les messages négatifs de ce type au sujet de l’arrivée de Rabiot à Marseille, l’ennemi honni du PSG, son club formateur. L’intéressé, dans son style bien à lui, n’en a cure : « Je n'ai rien à expliquer, je fais ma carrière. Peut-être que ça en a déçu certains mais le choix m'appartient. » Justement, son choix de carrière interpelle. Revenir en Ligue 1, après avoir tutoyé la Juve puis caressé le rêve d’évoluer en Angleterre ressemble à s’y méprendre à un choix par défaut. Voire un pas en arrière, à 29 ans.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE

« Un nouveau signe de faiblesse du rival parisien »

« Rabiot est conseillé par sa mère. Son cas montre qu'il est préférable d'être encadré par des professionnels car si cela avait été le cas, il serait dans un Top 10 européen », confirme l’agent Bruno Satin. « L’arrivée de Rabiot est vécue par les Marseillais comme un signal d’un début de rééquilibrage sportif, poursuit Ludovic Lestrelin, sociologue spécialiste des supporters. Ils estiment que l’équipe sera compétitive et va titiller le PSG, qui a subi la perte de joueurs majeurs. En plus, Rabiot conforte l’attractivité de l’OM, malgré les déboires sportifs. Sa signature est aussi interprétée comme un nouveau signe de faiblesse du rival parisien, que les joueurs peuvent trahir. » 

Rabiot lapidé par la masse non silencieuse, le grand vainqueur de toute cette histoire porte un nom : l’OM. Auteur du coup de l’année, l’instigateur principal de celui-ci, Mehdi Benatia, est porté aux nues sur la Canebière, où l’on a déjà oublié que Rabiot est un enfant du PSG. Voilà le foot business dans toute sa splendeur. Celle qui dégoûte Bosetti, le joueur de club par excellence. Et qui réjouit les dirigeants de la LFP, tout heureux de compter un crack de plus dans ce panorama finalement si désertique.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Passé dans les rangs du Paris Saint-Germain de 15 à 24 ans, Adrien Rabiot a décidé de ravaler sa fierté pour signer à l’OM. Choix de carrière pertinent ou véritable affront sur fond de traîtrise ? But Football Club se pose la question.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.