Adrien Rabiot
Adrien RabiotCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT

Mercato : après le PSG et la Juventus, Rabiot régresse-t-il en venant à l’OM ?

L’arrivée imminente d’Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille, où il doit s’engager ce mardi pour deux ans, est-elle un pas en arrière dans sa carrière ?, Deux journalistes de But ! en débattent.

Une continuité, pas une régression

« Je comprends tout à fait que l’on puisse penser que passer de la Juventus à l’Olympique de Marseille est une régression. Niveau prestige, stature internationale et palmarès, les « Bianconeri » sont largement au-dessus des Phocéens, ça ne fait aucun doute. Mais à l’instant T, si l’on ne regarde que les équipes et pas les clubs, la Juve et l’OM sont au même niveau. Je note d’ailleurs qu’Adrien Rabiot quitte un club qui n’était pas européen la saison dernière pour un autre qui ne l’est pas cette saison. La Vieille Dame est en reconstruction, elle n’a plus rien à voir avec la machine à broyer ses adversaires qui a décroché neuf Scudetti d’affilée entre 2012 et 2020.

Quand je regarde l’intersaison des deux clubs, je trouve que l’OM a fait un meilleur recrutement et a su attirer un meilleur entraîneur (Roberto De Zerbi plutôt que Thiago Motta). Je constate également que parmi les dernières pistes de Rabiot, qui a refusé de prolonger à la Juventus puis d’aller à l’AC Milan, il ne restait que la Turquie et l’Arabie Saoudite. Deux championnats loin de valoir la Ligue 1, même si j’en ai une bien piètre opinion. Alors, il ne me viendrait pas à l’idée de parler de progression pour Adrien Rabiot car mon amour de l’OM ne m’aveugle pas totalement, mais je ne pense pas non plus qu’il s’agisse d’une régression. Disons plutôt une certaine continuité… »

Raphaël NOUET

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Un pas en arrière pour mieux rebondir

« La carrière d’Adrien Rabiot n’est donc plus rectiligne. Passé du PSG à la Juventus Turin, dans un club et un championnat plus huppés, le « Titi » parisien va remettre les pieds en Ligue 1 à la plus grande stupéfaction de tous. On veut bien que Medhi Benatia et Roberto De Zerbi aient trouvé les mots justes mais voir un tel joueur débarquer à l’OM n’obéit à aucune logique. Déjà, sur le plan financier, puisqu’il a consenti une réduction salariale pour signer sur la Canebière. Régression ensuite puisque, après l’Italie, sa priorité a toujours été d’évoluer en Premier League, à des années-lumière donc de la L1. On peut d’ailleurs se demander ce qu’il serait advenu de l’offre marseillaise si un club anglais bien structuré - Manchester United étant donc hors-jeu - s’était présenté…

Sans rogner le projet ambitieux de l’OM cette saison ainsi que la philosophie de jeu de De Zerbi - qui fera bien sur le CV - Rabiot donne aujourd’hui l’impression de faire partie de ces joueurs ayant pris conscience tardivement au mercato que les courtisans n’étaient finalement pas légion. En ce sens, Marseille ressemblerait alors à une vraie opportunité de rebond. Une manière de briller dans un contexte électrique eu égard à son passé parisien. Et peut-être d’accrocher une nouvelle corde à son arc et ainsi mieux se vendre à un club de plus haut standing dans le futur. Pour l’heure, que les supporters phocéens savourent : un cador arrive. »

Bastien AUBERT

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

L’arrivée imminente d’Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille, où il doit s’engager ce mardi pour deux ans, est-elle un pas en arrière dans sa carrière ?, Deux journalistes de But! en débattent : Raphaël Nouet et Bastien Aubert.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.