Pablo Longoria et Frank McCourt
Pablo Longoria et Frank McCourtCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
GENDARME FINANCIER

OM : l’oral devant la DNCG fixé, une tendance se dégage

On en sait plus sur le passage à venir de l'OM devant la DNCG. Les Olympiens seraient sereins à l'idée d'éviter toute sanction bloquante.

Zapping But! Football Club OM : les transferts les plus chers des Olympiens

Si la présence de Frank McCourt aux côtés de Pablo Longoria fin mai était de nature à rassurer sur l’investissement du Bostonien, prêt à garantir les pertes colossales de l’OM, la préparation de la saison 2024-25 fait quand même peur à la Commanderie… Et pas seulement parce que le club ne sait pas à quelle sauce il sera mangé sur les droits TV domestiques, sa principale source de revenus attendue pour l’exercice prochain sans Coupe d’Europe.

Dans l’incertitude sur ce point, l’OM – qui n’a pas encore nommé son nouvel entraîneur – ne peut pas se lancer réellement sur la préparation de son Mercato. D’après la Provence, Marseille a prévu de réduire ses coûts opérationnels de 35% et de diminuer au maximum le poids de sa masse salariale où seuls Pierre-Emerick Aubameyang, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi seront retenus.

But! Football Club repart : votre page dédiée à l'OM ici !

L’OM est tranquille avant la DNCG

Une chose est certaine : le passage devant la DNCG, qui aura lieu la semaine prochaine selon le média provençal, fait peur à l’entourage. A l’OM, on diffuse un message de « tranquillité » avant le grand oral en misant sur le fait que les pertes ont été limitées à un niveau proche de la saison 2023-24 (12,7 M€ de déficit). Avec la dernière manne de CVC, la plus importante restant à toucher (50 M€) et en incluant les revenus du parcours en C3, Marseille s’est donné un peu de temps. Mais en matière de finance et de foot, c’est toujours l’année d’après qui est la plus dure… Rappelons que l’hiver dernier, l’OM avait été encadré de masse salariale et n’avait pas fait appel.

Suivez notre chaîne WhatsApp dédiée à l'OM en cliquant ici.

Pour résumer

On en sait plus sur le passage à venir de l'OM devant la DNCG. Les Olympiens seraient sereins à l'idée d'éviter toute sanction bloquante. Reste à savoir si le budget prévisionné pour 2024-25 et garanti par Frank McCourt suffira à passer le cut sans encombres.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.