Pablo Longoria et Marcelino
Pablo Longoria et MarcelinoCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
AMITIÉ

OM : pourquoi Longoria a hésité avec Marcelino

Le président de l'OM, Pablo Longoria, s'est enfin résolu à nommer son ami Marcelino au poste d'entraîneur. Jusqu'à présent, leur amitié était un frein plus qu'un avantage.

Après des jours et des jours de réflexion, Pablo Longoria s'est décidé à nommer Marcelino au poste d'entraîneur de l'OM. Rien de plus logique, finalement, puisque les deux hommes sont amis depuis leur passage commun à Valence. D'ailleurs, le nom du technicien ibérique avait déjà circulé du côté de Marseille l'été dernier au moment du départ de Jorge Sampaoli et même un an et demi plus tôt, avec que l'Argentin ne soit nommé pour succéder à Nasser Larguet. Mais alors, pourquoi Longoria a-t-il attendu aussi longtemps pour se rendre à l'évidence ?

Longoria craignait que leur amitié ne soit un frein

La réponse se trouve dans La Provence du jour : c'est justement à cause de leur amitié que le président de l'OM hésitait à nommer Marcelino. Il craignait que leur amitié ne soit un frein plutôt qu'autre chose en cas de collaboration. Il aura la réponse à ses interrogations lors des prochains mois... Par ailleurs, le quotidien régional nous apprend que Longoria a demandé aux postulants pour le rôle d'entraîneur d'analyser la saison passée de l'OM, avec ses forces et ses faiblesses. Marcelino a visiblement eu une bonne analyse mais faut-il comprendre que ce n'est pas le cas de Christophe Galtier et Marcelo Gallardo ?

Les résultats de l'Olympique de Marseille en 2022-23

Pour résumer

Depuis deux ans, le nom de Marcelino revenait à chaque changement d'entraîneur de l'OM. Mais Pablo Longoria se refusait jusqu'à présent à nommer son ami, craignant que leur relation rende les choses trop difficiles en cas de mauvais résultats ou de désaccords.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.