Aubameyang, comme une évidence
On pourrait en rire. Ou en pleurer. Et se dire, décidément, qu'en matière de football tout va décidément beaucoup trop vite. La mémoire n’est pourtant pas courte, du moins pas pour tout le monde, et je ne comprends même pas que certains puissent douter de l'impérieuse nécessité de garder Pierre-Emerick Aubameyang à l'OM. Je veux bien admettre les doutes des supporters à la rentrée dernière lorsque l'ancien de la maison Verte tardait à justifier sa venue. Je veux même bien comprendre les quelques sifflets du Vélodrome à son encontre. Mais s'interroger sur le fait de le vendre, ou, pire, choisir Alexis Sanchez pour le remplacer, c'est incompréhensible. Et oui, en matière de football, il n'est au fond qu'une seule vérité : les chiffres.
Les chiffres pour Aubameyang
Et à ce petit jeu, désolé, mais PEA n'a pas d'égal. La saison dernière, Aubame à l'OM, ce sont 30 buts inscrits en 51 rencontres disputées. Dont 17 en Ligue 1 pour 34 matches joués. Qui peut raisonnablement prétendre à un tel ratio dans les équipes phares de notre championnat ? Pas grand monde. A 35 ans, le Gabonais n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Ni à l'OM, ni ailleurs. Et le club phocéen, qui s'est si souvent trompé dans les grandes largeurs avec ses attaquants (Vitinha pour ne citer que lui...), ferait bien de comprendre qu'il a enfin eu du nez avec le choix Aubameyang. Voilà pourquoi entre ce dernier et le pari insensé Alexis Sanchez, il n'y a pas à hésiter une seule seconde. Et j'oubliais, Sanchez la saison dernière avec l'Inter Milan, ce sont 4 buts inscrits en 31 matches. Il n'y a pas photo. Ni match.
Benjamin DANET
Sanchez, l’esprit de revanche en plus
Benjamin a raison. Si on se fie aux statistiques, et uniquement aux statistiques, Pierre-Emerick Aubameyang gagne son match avec Alexis Sanchez. Sauf qu’on ne parle plus d’un joueur, mais d’une star. Capable de faire franchir un cap à l’OM lors de la saison 2022-2023, où personne ne l’a vraiment oubliée grâce à ses buts (18 en 44 matches), son âme de leader et ses efforts exemplaires. A 35 ans, le Chilien avait alors poussé le curseur un cran plus loin qu’Aubameyang en termes d'aura. Sans renier les qualités du Gabonais - réelles et inattaquables - on fera aussi simplement remarquer qu’il a démarré le dernier exercice en mode (ultra) diesel et a même failli être la risée du Vélodrome dans ses temps faibles.
La grinta en plus
Sanchez, lui, n’a jamais vraiment connu de trou d’air à Marseille. Actuellement en vacances après avoir disputé la Copa America avec sa sélection (éliminée dès la phase de groupes), l’intéressé a encore des ambitions intactes, l’envie de jouer des grands matches et l’espoir de disputer la Ligue des champions. Surtout, il voit l’OM et Roberto De Zerbi comme capables de lui offrir l’opportunité de retrouver la Coupe d’Europe, à court terme. Et surtout de faire oublier la triste manière dont il est parti l’été dernier. Les dirigeants marseillais, à commencer par l’ancien directeur sportif, Javier Ribalta, avaient laissé filtrer l’idée d’une baisse de régime du joueur au fil des derniers mois pour mieux préparer les supporters à la séparation devenue inéluctable. De même que la rumeur d’une augmentation de salaire désirée par le joueur, ce que son entourage a toujours démenti. Bref, le soldat Sanchez arriverait à Marseille avec le mors aux dents. Et, dans cet état-là, il peut faire mal à n’importe qui.
Bastien AUBERT
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !
Pour résumer
Alors que l'Olympique de Marseille a repris contact avec Alexis Sanchez (35 ans), son retour pourrait pousser Pierre-Emerick Aubameyang (35 ans) vers la sortie au mercato. Le club phocéen ne se tromperait-il pas ? C'est notre débat.