Youcef Atal
Youcef AtalCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
POLITIQUE

OM Mercato : ces pressions qui ont poussé Marseille à renoncer à Youcef Atal

La sphère politique marseillaise aurait eu raison de la volonté de l'OM de recruter Youcef Atal (libre, 28 ans).

Si l’OM tenait un accord avec Youcef Atal (libre, 28 ans) sur la base d’un contrat d’une saison plus une en option, il y a désormais assez peu de chances que l’international algérien, sans club depuis la fin de son contrat à l’Adana Demirspor, ne rejoigne l’OM. En effet, selon L’Equipe, la direction phocéenne a finalement renoncé à faire signer l’ancien joueur de l’OGC Nice du fait de la forte opposition politique à sa venue. Une opposition incarnée par le Maire de Marseille Benoît Payan.

Les politiques de Nice s’en sont aussi mêlés…

Selon l’insider Adam, éditorialiste de Football Club Marseille, le milieu politique marseillais est rentré en effervescence dès que la rumeur Atal est apparue. Perçu par certains politiques comme « un danger capable de donner des arguments au RN », Atal s’est retrouvé avec une cible sur le visage et l’OM a été inondé de courriers, dont certains émanant de la Licra, les dissuadant de relancer le Fennec. Des politiques de la ville de Nice se sont également mêlés du dossier, faisant en sorte que Benoît Payan se retrouve au courant de l’arrivée du latéral droit en Cité phocéenne. Un coup de pression réussi puisque, malgré la volonté de Mehdi Benatia de faire fi des pressions, l’OM va lâcher l’affaire.

Pour rappel, Youcef Atal est devenu un pestiféré en France après avoir relayé les propos d’un prédicateur palestinien appelant à un « jour noir pour les juifs ». Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 45 000€ d’amende pour « provocation à la haine raciale » et la LFP l’avait aussi suspendu pour trois mois.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Désireux d'attirer Youcef Atal à l'OM, Mehdi Benatia a vu son projet contrarié par la sphère politique locale qui s'est activée pour mettre la pression sur le club et faire en sorte que l'Algérien se cherche un autre point de chute.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.