Roberto De Zerbi
Roberto De ZerbiCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MARCHÉ DES TRANSFERTS

OM Mercato : De Zerbi arrive avec sa première recrue, la suite va être totalement dingue !

Fabrizio Romano a levé les derniers doutes au sujet de l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc de l’Olympique de Marseille. Le spécialiste des transferts les a également dissipés quant au mercato estival.

Que les supporters de l’Olympique de Marseille se rassurent : Roberto De Zerbi va bien poser ses valises sur la Canebière lors de cette période de mercato. On ne sait pas encore précisément quand mais le journaliste spécialisé dans les transferts Fabrizio Romano a dissipé les tout derniers doutes sur sa venue à Marseille hier soir. Mieux, le monsieur mercato a confirmé sur X l’arrivée de sa première recrue en la personne du défenseur central de Brest Lilian Brassier :

« Soyez prêts les supporters de l’OM car tout est bon pour De Zerbi. Je pense que le transfert de Brassier va bientôt être bouclé. »

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

De Zerbi très actif au Mercato de l'OM

Dans ce même Space, sur Playback, Romano n’a pas caché son optimisme sur la suite du mercato estival de l’Olympique de Marseille dans le sens des arrivées.

« De Zerbi travaille déjà sur l’effectif en coulisses et pas uniquement sur Brassier. »

Ces derniers jours, plusieurs pistes plus ou moins sérieuses ont vu le jour du côté de Marseille. Et cela ne fait sans doute que commencer car quasiment tout l'effectif est sur le départ après une saison 2023-24 des plus frustrantes. Hormis Leonardo Balerdi, Jordan Veretout et Pierre-Emerick Aubameyang ainsi que Chancel Mbemba dans une moindre mesure, tous les Olympiens ont déçu, même les plus expérimentés. Et les plus attendus, comme Iliman Ndiaye, ont carrément traversé la saison comme des fantômes alors qu'un Valentin Rongier a disparu de la circulation à l'automne en raison d'une blessure à un genou qui pourrait également lui faire manquer la préparation !

Un Jonathan Clauss, par exemple, n'a été que l'ombre de lui-même, à tel point que les dirigeants ont explosé fin janvier, quand il a demandé à sortir à la mi-temps d'un match très important contre Monaco (2-2). Accusé de s'économiser en prévision de l'Euro 2024 avec l'équipe de France, le latéral droit a été touché mentalement par les attaques de sa direction. Poussé vers la sortie cet été, à un an de la fin de son contrat, il a déclaré depuis l'Allemagne que l'arrivée de Roberto De Zerbi à Marseille pourrait changer des choses concernant son avenir. Mais Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont-ils, eux, envie de continuer avec lui ? De même, Clauss est-il adapté au schéma de jeu de De Zerbi ? Autant d'interrogations auxquelles il va falloir répondre rapidement.

Un chantier immense

Des cas comme celui de Clauss, il en existe une bonne dizaine dans l'effectif marseillais. Si les pistes concernant des arrivées se sont multipliées ces derniers, celles concernant des départs ont été aussi nombreuses. Ismaïla Sarr pourrait filer à Villarreal, Iliman Ndiaye à Everton, Samuel Gigot à Trabzonspor... La DNCG ayant validé le dossier de l'OM, Longoria et Benatia peuvent commencer leur grand remue-ménage avec l'horizon du 1er juillet, jour de la reprise, en tête. C'est que Roberto De Zerbi voudra certainement pouvoir compter sur un effectif au complet le plus rapidement possible, afin de pouvoir travailler le style de jeu pendant toute la préparation.

Le plus important était de trouver l'entraîneur adéquat pour relancer l'équipe vers les sommets, susciter l'enthousiasme chez les supporters et s'inscrire dans la durée à Marseille. C'est chose faite avec Roberto De Zerbi et la confirmation de son arrivée par Fabrizio Romano tombe au bon moment car certains pouvaient commencer à douter devant le temps pris pour finaliser le contrat de l'entraîneur italien. Savoir qu'il collabore déjà avec la direction de l'Olympique de Marseille pour le recrutement, alors qu'il est en vacances mais commente l'Euro pour une chaîne italienne est très positif. Et porteur d'espoir.

Après Lilian Brassier et en attendant de savoir si Jonathan Clauss enchaînera une troisième saison à Marseille, une grosse salve d'arrivée est attendue dans les prochains jours à l'OM. Un tempo idéal, à l'heure où la campagne d'abonnements bat son plein. Car après avoir battu le record d'encartés la saison dernière (48.000), le club provençal espère faire aussi bien pour 2024-25. Le nom de De Zerbi est déjà fédérateur mais pour peu qu'un Manuel Locatelli (Juventus) ou un Raphaël Varane (libre) le rejoigne dans son nouveau projet, le volcan du Vélodrome pourrait se rallumer plus vite que prévu.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Fabrizio Romano a levé les derniers doutes au sujet de l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc de l’Olympique de Marseille. Le spécialiste des transferts les a également dissipés quant au mercato estival avec une forte activité à venir.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.