OM, RC Lens Mercato : qui es-tu, Bright Osayi-Samuel ?
En fin de contrat à Fenerbahçe, l’international nigérian Bright Osayi-Samuel (26 ans) serait dans les petits papiers de l’Olympique de Marseille et du RC Lens au poste de latéral droit. Portrait.
Sans vrai latéral droit de métier depuis le départ de Jonathan Clauss à l’OGC Nice au mercato estival, l’OM se serait renseigné sur la situation de Bright Osayi-Samuel, libre en juin 2025. Ce dernier est également suivi par le RC Lens, qui serait même déjà prêt à offrir au défenseur de Fenerbahçe un contrat de trois ans. Qui est-il ?
International nigérian, le joueur de 26 ans a fait ses débuts professionnels à Blackpool en mars 2015 et rejoint deux ans plus tard les Queens Park Rangers, en Championship. Le latéral droit joue 18 matchs en championnat la première saison, inscrivant un but, puis 27 matchs lors de la seconde, en frappant à deux reprises.
En 2021, il est transféré à Fenerbahçe contre la modique somme de 500 000 euros. Le 29 décembre 2023, Osayi-Samuel est retenu dans la liste des 25 Nigérians sélectionnés par José Peseiro pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations.
Une polémique avec Mourinho
Défenseur dans l’âme, l’intéressé peut aussi évoluer au poste de milieu droit et de piston dans un système plus hybride. Estimé à valeur de 8 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt, Osayi-Samuel est couvé par José Mourinho dans les rangs de Fenerbahçe, où il a disputé cette saison sept matches (une passe décisive) dans le championnat turc.
Récemment, le joueur de 26 ans a été au centre d’une polémique arbitrale soulevée par le technicien portugais, celui-ci s’indignant d’un tacle dangereux sur son joueur contre Trabzonspor. L’incident a déclenché un débat important sur la qualité de l’arbitrage dans le football turc. Depuis, Mourinho fait le forcing en interne pour que les dirigeants de Fenerbahçe prolongent le contrat d’Osayi-Samuel. Un bail de trois ans serait à l’étude mais les négociations entre le directeur sportif du club turc Mario Branco et l’agent du joueur Steven Beck sont tendues.
En fin de contrat à Fenerbahçe en juin 2025, l’international nigérian Bright Osayi-Samuel (26 ans) serait dans les petits papiers de l’Olympique de Marseille et du RC Lens au poste de latéral droit. Portrait du joueur ici-même.