RC Lens - LOSC : les 5 plus grands noms passés par les deux clubs
Icon Sport
RC Lens – LOSC : les 5 grands noms qui ont vécu le derby du Nord dans les deux camps
Ce samedi (17h) se joue le derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC. Une affiche toujours particulière dans les Haut-de-France. Retour sur les cinq joueurs les plus connus à avoir porté les deux maillots dans un derbys.
Icon Sport
Philippe Brunel (milieu gauche, 48 ans)
Pur régional de l'étape, né à Boulogne-sur-Mer, le gaucher a vraiment marqué l'histoire des deux clubs. Lensois entre 1991 et 1995 puis entre 1996 et 2001 où il devient champion de France avec les Sang et Or, Philippe Brunel passe à l'ennemi lillois après son passage raté à l'OM. Trois saisons pleines qui lui permettent d'enrichir sa collection de derbys. L'un des trois seuls joueurs à avoir marqué sous les deux couleurs (Lens deux fois, Lille une fois).
Icon Sport
Pierre-Alain Frau (attaquant, 41 ans)
Après son passage raté à l'OL, « PAF » s'est d'abord relancé pour six mois au RC Lens, participant au massacre des Dogues en avril 2006 (victoire 4-2 avec un but). Passé ensuite par le LOSC en 2008, il reste trois ans du côté de Luchin, le temps de 123 matches (29 buts) et d'un autre derby épique en 2011 (doublé lors d'un succès 4-1), l'année du titre des Dogues.
Icon Sport
Bernard Lama (gardien, 58 ans)
Formé au LOSC où il a joué jusqu'en 1989, l'emblématique gardien du PSG et Champion du Monde 1998 a aussi défendu les couleurs du RC Lens entre 1991 et 1992 avant de signer à Paris.
Icon Sport
Antoine Sibierski (milieu, 47 ans)
Né à Lille et formé chez les Dogues où il évolue de 1992 à 1996, participant notamment aux JO d'Atlanta avec les Bleus, ce classieux milieu offensif est à créditer d'une belle carrière qui l'a vu aussi passer par le RC Lens entre 2000 et 2003 avant son escapade anglaise (Manchester City, Newcastle, Wigan, Norwich). Avec les Sang et Or, il aura été l'un des grands artisans de la très belle saison 2001-02 conclue à la deuxième place derrière Lyon. Une année où il inscrit notamment le plus beau but de Ligue 1 d'un retourné accrobatique face au FC Nantes...
Icon Sport
Dagui Bakari (attaquant, 47 ans)
Si le nom de l'international ivoirien est indiscociable de la renaissance des Dogues sous Vahid Halilhodzic (1999-2002), il l'est aussi du RC Lens. D'abord bourreau des Sang et Or avec le retour de Lille dans l'élite (buteur lors d'une victoire 2-1 puis sur un match nul 1-1) puis attaquant lensois entre 2002 et 2005 au crépuscule de sa carrière (82 matches, 15 buts dont une nouvelle réalisation dans le derby du Nord). Son départ du Racing à Nancy et le diagnostic d'une maladie cardiaque mettront un terme à sa carrière à l'été 2005, alors qu'il n'avait que 31 ans.
Icon Sport
Auraient aussi pu figurer :
Loïc Rémy, René Marsiglia, Slavo Muslin, Roger Boli, Nolan Roux ou encore Pascal Nouma (photo) même si certains n'ont jamais disputé de derbys (soit parce que le LOSC était en D2, soit parce que Lens y était à son tour).
Icon Sport
Les recordmens de derbys :
Nombre de joueurs ayant porté les deux maillots : 33.
Nombre de joueurs ayant disputé des derbys dans les deux camps : 20.
Nombre de joueurs à avoir marqué dans les deux camps : 3 (Brunel, Bakari, Frau).
Le joueur qui a disputé le plus de derbys sous les deux maillots : Georges Duffuler (1947-60), 16 derbys.