ASSE : comme Moravcik, ils n'ont rien gagné avec les Verts
Icon Sport
Roger Milla (1984-86)
La légende camerounaise arrive à Saint-Etienne juste après la relégation de l'été 84. Milla est déjà âgé de 32 ans mais il fait parler la poudre (37 buts en 72 matches toutes compétitions confondues) et, au bout de deux saisons, parvient à replacer les Verts dans l'élite. Hélas, il décide de prendre la route de Montpellier à l'été 86 plutôt que de connaître la D1 dans le Chaudron avec le maillot vert sur les épaules.
Icon Sport
John Sivebaek (1987-91)
C'est un vrai gros coup que réalise l'ASSE à l'intersaison 1987 en recrutant le latéral droit danois de Manchester United. Hélas, Sivebaek débarque dans un club en lente reconstruction, avec lequel il ne va pas étoffer son palmarès, loin de là. Il s'en va à Monaco au bout de quatre saisons et remporte l'Euro 92 à la surprise générale avec le Danemark.
Icon Sport
Rob Witschge (1989-90)
C'est une grande promesse de l'Ajax que l'ASSE recrute à l'été 89. Chez les Lanciers, l'élégant milieu offensif a tout gagné. Avec le Feyenoord, qu'il rejoint après son expérience dans le Forez, pareil. Mais chez les Verts, rien. Le coup n'est pourtant pas passé loin avec la fameuse élimination contre Montpellier en demi-finale de la Coupe de France...
Icon Sport
Laurent Blanc (1993-95)
C'est un peu par dépit que le futur Président signe à l'ASSE en 1993. Depuis deux ans, Bernard Tapie lui fait miroiter un transfert à l'OM mais, ne voyant rien venir, Laurent Blanc décide de s'engager avec les Verts. Expérience globalement ratée puisqu'après une première saison intéressante, le défenseur central s'en va à l'été 1995 après une 18e place qui aurait dû coûter une relégation aux Stéphanois... si l'OM n'avait pas été rétrogradé administrativement par la Ligue !
Icon Sport
Jérémie Janot (1996-2012)
Le palmarès de l'ancien gardien n'est pas vierge. Il a remporté deux titres de champion de D2 avec les Verts. Mais pour un joueur d'un tel talent, c'est trop peu. Pendant seize années, il a été le gardien du temple stéphanois, adoré des supporters. Il a tout connu avec les Verts, à l'exception d'un trophée majeur. Triste ironie, l'ASSE a dépoussiéré sa vitrine un an après son départ !