OM : comment ont débuté les derniers entraîneurs arrivés en cours de saison
Icon Sport
Javier Clemente - OM 2-1 ASSE
Nommé le 27 novembre 2000, l'entraîneur espagnol a droit un baptême du feu avec un classique du championnat, au Vélodrome contre l'AS Saint-Etienne, seulement deux jours plus tard. Le match est d'un ennui total pendant 80 minutes. Et puis, George Weah ouvre le score à la 81e, les Verts égalisent à la 85e et Adriano donne la victoire à l'OM à la 87e ! La suite sera beaucoup moins folle pour le Basque, qui ne gagnera que 5 matches sur 16 avec le club phocéen...
Icon Sport
José Anigo - OM 3-2 RC Lens
L'ancien Minot a débuté sur le banc marseillais par un cours intérim d'un mois lors de l'intersaison 2001. Il est propulsé en première ligne deux ans et demi plus tard, le 14 janvier 2004. Pour son premier match, Lens débarque au Vélodrome. Didier Drogba inscrit un doublé mais les Sang et Or égalisent à chaque fois. Finalement, comme pour Javier Clemente, le but de la victoire intervient à la 87e, via Dmitri Sytchev.
Icon Sport
Philippe Troussier - SM Caen 2-3 OM
Le Sorcier Blanc est nommé le 28 novembre 2004 et, grand luxe, a droit à six jours pour préparer le déplacement à Caen. En Normandie, son équipe s'impose 3-2. Pendant quatre mois, tout va très bien se passer pour Troussier. Et puis, dans le sprint final, son équipe, qui était classée dans la zone Champions League, va s'effondrer pour terminer à la 5ème place.
Icon Sport
Eric Gerets - Liverpool 0-1 OM
Le Belge arrive le 25 septembre dans un OM à la dérive, qui pointe dans les profondeurs du classement. Pour son premier match, il s'impose à Anfield, faisant de Marseille le premier club français à s'imposer chez les Reds. Pour son deuxième, il est crucifié par une frappe de Dernis à la dernière seconde, à Saint-Etienne (0-1). Mais la suite est idyllique, avec une remontada au classement de L1 pour décrocher une 3e place synonyme de qualification pour la Champions League, au soir de la dernière journée et une victoire haletante contre Strasbourg (4-3).
Icon Sport
Michel - OM 6-0 Troyes
Il arrive le 19 août, quelques jours après le traumatisant départ de Bielsa et l'intérim de Passi. Pour son premier match, c'est un feu d'artifice au Vélodrome contre Troyes (6-0), avec un énorme Lassana Diarra. Mais plutôt que de parler de feu d'artifice, il vaudrait mieux parler de feu de paille car la suite fut tellement décevante que l'Espagnol fut débarqué avant la fin de la saison.
Icon Sport
Rudi Garcia - PSG 0-0 OM
Même si ça s'est mal fini avec lui, il faut lui reconnaître beaucoup de cran. Car il a été nommé le 20 octobre 2016, trois jours avant un déplacement à Paris. Au Parc, il gare le bus et repart avec un 0-0 qui fait plaisir. Ses deux premières saisons sont excellentes puisqu'il qualifie le club pour l'Europa League en 2016-17 et l'emmène jusqu'en finale de la C3 en 2017-18, ratant de peu la qualification pour la C1. La suite fut évidemment décevante mais les débuts étaient vraiment prometteurs...