Album photo

Les plus grands exploits du LOSC en coupe d’Europe

Zapping But! Football Club LOSC, OL, Monaco, OM : Top 10 des ventes de L1 vers la Premier League
1/4
 - Les plus grands exploits du LOSC en coupe d’Europe

Icon Sport

Manchester United (2005)

Claude Puel se rappellera longtemps de ce 2 novembre 2005. Dans un match délocalisé au Stade de France, le LOSC avait réussi le petit exploit de dominer le Manchester United d’Alex Ferguson en phase de groupes. Buteur peu avant la mi-temps, l’improbable Milenko Acimovic était devenu le héros de tout un peuple. En face de Mathieu Debuchy ou de Matt Moussilou, les Red Devils se présentaient pourtant avec une armada composée du gardien néerlandais Edwin van der Sar, de l’attaquant anglais Wayne Rooney en passant par le prodige portugais Cristiano Ronaldo ! Malgré cette prouesse, les Dogues n’étaient pas parvenus à accrocher l’une des deux premières places du groupe D, synonyme d’une qualification en huitièmes de finale.

2/4
 - Les plus grands exploits du LOSC en coupe d’Europe

Icon Sport

AC Milan (2006)

Un an après l’exploit réalisé au SDF contre Manchester United, le LOSC remettait le couvert contre l’AC Milan. Et cerise sur le gâteau, c’était à San Siro ! Le 6 décembre 2006, Claude Puel était encore aux manettes pour déjouer les plans de Carlo Ancelotti grâce à des buts de Peter Odemwingie et de Kader Keïta (2-0). Si le parcours lillois en C1 prenait fin contre Manchester United, en huitièmes de finale, le Real Madrid était sacré quelques semaines plus tard contre Liverpool à l’issue d’une finale homérique.

3/4
 - Les plus grands exploits du LOSC en coupe d’Europe

Icon Sport

AC Milan 2021

S’il ne s’agit que de Ligue Europa, le LOSC a encore fait mouche à San Siro. Le 5 novembre 2020, les Dogues donnent une leçon de football aux Rossoneri, pourtant amenés par Gianluigi Donnarumma, Simon Kjaër, Brahim Diaz ou encore Zlatan Ibrahimovic. Tout ce petit monde assiste à la prestation lumineuse d’un dénommé Yusy Yazici. Le milieu offensif turc inscrit un triplé en une demi-heure (dont un penalty) et marquera l’histoire de la C3. Malgré cela, il ne confirmera son talent que par intermittences et quittera le club nordiste en juillet dernier.

4/4
 - Les plus grands exploits du LOSC en coupe d’Europe

Icon Sport

Real Madrid 2024

Ce 2 octobre et cette victoire contre le Real Madrid (1-0) restera peut-être le plus grand exploit de toute l’histoire du LOSC pour trois raisons : il est à domicile, il est contre le plus grand club du monde et il est contre le champion sortant de la Ligue des Champions. Si ce succès a été permis par un penalty de Jonathan David (45e), toute l’équipe de Bruno Genesio a sorti un match monstrueux, à l’image du gardien Lucas Chevalier, décisif de bout en bout. Avec ce premier succès de la saison en C1, les Dogues se relancent après leur revers il y a deux semaines sur le terrain du Sporting Portugal (0-2) et devront se coltiner d'autres cadors européens : l'Atlético Madrid, la Juventus Turin et Liverpool. Avec une nouvelle page à écrire dans l’histoire du club ?