Nous suivre

Ligue 1

Pourquoi l’OM de McCourt n’aurait aucune chance face au PSG

S’il ràªve de redorer le blason de l’OM, le nouveau propriétaire phocéen Frank McCourt aura cependant du mal à lutter avec le PSG sur le plan économique.

Sur un match, il ne fait aucun doute que l’OM a ses chances de battre le PSG. Les hommes de Rudi Garcia entendent d’ailleurs le prouver dimanche, à l’occasion de la venue au Stade-Vélodrome du club de la capitale pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

‘Peu probable que l'OM atteigne un jour le budget du PSG’

Mais sur le long terme, le projet initié par l’homme d’affaire américain Frank McCourt peut-il réellement concurrencer celui de QSI, le fonds d’investissement qatari débarqué à Paris en 2011 ? Interrogé par Le Parisien, le spécialiste en management sportif Lionel Maltese n’est pas de cet avis.

Il est peu probable que l'OM atteigne un jour le budget du PSG. On a un investissement étatique fort côté parisien, alors que McCourt, pour l'instant, est un simple investisseur avec une ambition sportive. Pour se rapprocher des 300 millions d’euros de budget, l'OM doit aller chercher des droits télé en Coupe d'Europe, développer ses partenariats…’

‘Le PSG investit pour gagner la C1, l’OM pour s'y qualifier’

Agent de joueur, Bruno Satin tient un discours identique et ajoute l’AS Monaco à la liste des clubs au pouvoir financier supérieur à celui de l’OM.

On a certainement expliqué à Frank McCourt ce que les Marseillais aiment entendre, qu'il ne faut complexer devant personne. Mais vous avez un club qui investit pour gagner la C1, et l'autre pour s'y qualifier, c'est difficilement comparable. Et le problème de l'OM, ce n'est pas que Paris. Monaco aussi va rester compétitif, car il aura toujours un avantage fiscal important, ce qui lui a permis de réduire une partie du gap avec le PSG.’

À l’OM, màªme avec un peu moins d’argent, de se montrer plus malin au mercato pour trouver de bons joueurs à des tarifs moins onéreux.

Sylvain Opair

Plus d'informations Ligue 1