Le Canal Football Club affirmait dimanche soir que les joueurs du PSG avaient demandé à Unai Emery de revenir aux bases inculquées par Laurent Blanc ces derniers mois en terme de jeu. L'à‰quipe confirme cette thèse ce lundi en donnant plus de précisions, notamment temporelles. Après leur défaite face à Toulouse (0-2), les Parisiens ont ainsi repris l’entraà®nement le lundi 26 septembre au matin et en ont profité pour prendre la parole au cours d'une réunion organisée par leur entraà®neur. Depuis quelques semaines, certains d’entre eux s’interrogent sur le jeu souhaité par ce dernier – au-delà du système – et lui font alors savoir à leur manière.
Le club des 5 a pris la parole
Thiago Silva aurait ainsi pris la parole le premier pour insister sur la nécessité de revenir à davantage de possession. Les arguments avancés par le capitaine brésilien sont simples : en L1, cette équipe a des repères avec ce style de jeu. La discussion est intense. Emery ne veut pas se laisser déborder et interrompt donc régulièrement son interlocuteur afin d’exposer son point de vue, avant que d’autres cadres prennent eux aussi la parole : Thiago Motta, Maxwell, Javier Pastore et Blaise Matuidi, entre autres.
Emery se plie aux requàªtes de son vestiaire
Chacune des prises de parole est ponctuée d’une intervention d’Emery mais le message lancé est on ne peut plus clair. « Cette réunion, c’était une manière pour les cadres de reprendre la main », glisse-t-on en interne. Et à§a marche. Les jours d’après, Emery apparaà®t ainsi davantage en retrait et, face à Ludogorets (3-1), il réinstalle l’historique trio Motta-Verratti-Matuidi, qui n’avait été titularisé qu’à une seule reprise, face à l’AS Saint-à‰tienne (1-1, le 9 septembre). Choix identique contre les Girondins de Bordeaux (2-0) ce samedi. À l’issue de la rencontre, les joueurs ne cachaient d’ailleurs pas leur satisfaction.
Julien Perez