D’un match monotone, son entrée en jeu à la place d’Hatem Ben Arfa à la 64e minute fut l’une des curiosités. Jesé n’a pas déà§u en étant à l’origine de l’ouverture du score du PSG sur la pelouse de Bastia (0-1) ce vendredi soir. L’ancien attaquant du Real Madrid a déjà marqué des points.
Une action décisive
Non, Jesé ne sera pas crédité d’une passe décisive, la LFP se montrant bien moins généreuse que l’UEFA durant l’Euro 2016 (Gareth Bale ou Cristiano Ronaldo s’étaient vu attribuer une passe après un tir repoussé ou un but contre son camp !). Le numéro 22 n’en a pas moins été décisif : sa tentative de glisser le ballon sous Jean-Louis Leca a été repoussée par le portier corse mais Layvin Kurzawa a surgi pour conclure l’action. Jesé n’était pas entré depuis dix minutes que sa présence a déjà fait basculer la partie.
Une participation intéressante au jeu
L’action qui mène à l’ouverture du score traduit l’apport du joueur de 23 ans, servi en profondeur par Angel Di Maria. Alors que le PSG peinait à trouver la faille dans une défense corse regroupée, Jesé a multiplié les appels dans le dos des défenseurs, quand Hatem Ben Arfa décrochait pour àªtre servi dans les pieds. Son premier ballon, subtilement remis d’une talonnade, témoigne par ailleurs de la justesse et du sens collectif de l’ancien Merengue, qui contrastent avec la propension de certains partenaires à garder le ballon.
Des concurrents en-dedans
Si Jesé a marqué des points, c’est aussi parce que certains de ses concurrents directs n’ont pas brillé. N’en déplaise à Unai Emery, Hatem Ben Arfa n’est vraiment pas fait pour le poste d’avant-centre. L’habituel meneur de jeu décroche trop et ne fait aucun appel. Si Jesé doit prendre place sur un côté, ce n’est pas Lucas qui le menacera. Fidèle aux défauts qu’on lui connaà®t, l’ailier brésilien s’est empalé sur les défenseurs bastiais à trop vouloir dribbler et n’a que rarement fait les bons choix.
Sylvain Opair