Angleterre
PSG : David Luiz, belle recrue ou grosse arnaque ?
Le PSG a pris tout le monde de court en annonà§ant hier soir qu’un accord avait été trouvé avec Chelsea et son défenseur David Luiz pour que celui-ci rejoigne la capitale la saison prochaine.
Le PSG a pris tout le monde de court en annonà§ant hier soir qu’un accord avait été trouvé avec Chelsea et son défenseur David Luiz pour que celui-ci rejoigne la capitale la saison prochaine. Montant de la transaction ? Au moins 45 millions d’euros selon la presse anglaise. L’arrivée de l’international brésilien a déclenché des réactions contrastées. S’agit-il d’une belle affaire pour les dirigeants Bleu et Rouge ? Voici quelques éléments de réponse.
L’arrivée de David Luiz au PSG est un coup de maà®tre car…
… David Luiz est fait pour le jeu du PSG. Certains auront beau répéter que David Luiz ne vaut pas 50 millions d’euros, cela n’en fait pas un mauvais footballeur pour autant. Courtisé par le FC Barcelone et le Bayern Munich, le joueur de 27 ans affiche, comme la plupart des stoppeurs brésiliens, une qualité technique bien supérieure à la moyenne des joueurs de son poste. Au point qu’il peut tout aussi bien prendre place dans l’entrejeu. Bref, exactement le style de joueur dont a besoin Laurent Blanc pour appliquer son jeu basé sur la possession de balle, la défense haute, les passes courtes et l’occupation du camp adverse.
… Son intégration ne posera aucun problème. Lorsqu’il posera enfin les pieds dans la capitale – pas avant la fin du mois de juillet en fonction du parcours du Brésil au Mondial -, David Luiz n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour faire connaissance avec ses coéquipiers. Et pour cause, il aura passé l’été en leur compagnie ! Thiago Silva et Maxwell ont en effet également été retenus par Luiz Felipe Scolari pour la Coupe du monde, tandis que Lucas est habitué de la sélection auriverde. Pour peu que l’arrière droit du FC Barcelone Daniel Alves signe à Paris et David Luiz s’y sentirait vraiment chez lui…
… David Luiz sait comment gagner la Ligue des Champions. Tout le monde sait que le ràªve des dirigeants parisiens n’est pas de remporter quinze titres de champion de France d’affilée mais d’inscrire un jour le nom du PSG au palmarès de la Ligue des Champions. Et dans ce domaine, David Luiz sait y faire : vainqueur de la C1 avec Chelsea en 2012 (titulaire en finale), puis de la Ligue Europa l’an passé, le sosie de Tahiti Bob a passé ce cap sur lequel les joueurs parisiens butent encore. Aucun joueur de l’effectif actuel n’a remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes en ayant disputé la finale comme titulaire !
L’arrivée de David Luiz est une bàªtise car…
… Il commet des erreurs. Il suffisait de lire les réactions des supporters anglais hier pour constater que le défenseur des Blues n’a pas vraiment bonne réputation. Personne ne met en cause ses qualités, plutôt le fait qu’elles soient celles d’un attaquant et non d’un défenseur. Dans la lignée de l’ancien Lyonnais et Barcelonais Edmilson, David Luiz n’est pas le défenseur le plus rigoureux du monde et commet de temps à autres quelques erreurs grossières. C’est l’une des raisons pour lesquelles Rafael Benitez puis José Mourinho l’alignaient dans l’entrejeu, l’éloignant ainsi des zones à risques du terrain.
… Le PSG n’avait pas besoin d’un arrière central. Contraint par l’UEFA, dans le cadre du fair-play financier, à surveiller ses finances, le PSG ne pourra sans doute dépenser cet été autant d’argent qu’il le souhaiterait. Il aurait donc mieux fait d’investir sur les vraies priorités du recrutement : le poste d’ailier gauche (Ezequiel Lavezzi reste irrégulier, Lucas se sent mieux à droite) et celui d’arrière droit (Grégory Van der Wiel comme Christophe Jallet font le métier mais plafonnent). Un défenseur central ne s’imposait pas. Et l’irréprochable Alex voit sans doute se voir indiquer la porte, lui qui méritait une meilleure sortie.
… David Luiz va bloquer le développement de Marquinhos. À quoi bon recruter un arrière central pour 31 M€ durant l’été 2013 si c’est pour le ‘sacrifier’ un an plus tard ? Certes, Marquinhos est jeune (19 ans) et a encore du temps devant lui avant de prétendre à un statut de titulaire. Mais une ou deux saisons sous l’aile de l’expérimenté Alex semblaient constituer le cadre idéal à son épanouissement. En recrutant David Luiz, le PSG a repoussé de quelques saisons l’éclosion de l’ancien joueur de l’AS Rome, qui voit son horizon bouché et peut difficilement considérer l’arrivée de son compatriote comme une preuve de confiance…
Et vous, supporters parisiens, de quel côté penchez-vous ? L’arrivée de David Luiz constitue-telle à vos yeux une excellente nouvelle ?
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.
Fil infos
Actualité
TRANSFERTS