Dans ‘But! Paris’, il raconte ses souvenirs de gamin mais également sa vie de Parisien dans le Sud de la France…
But! Paris : Mathieu, depuis quand supportez-vous le PSG ?
Mathieu BASTAREAUD : Pour àªtre honnàªte, quand j'étais plus jeune, je faisais un peu la navette entre Marseille et le PSG. Mais j'ai une circonstance atténuante car mon cousin, William Gallas, jouait à l'OM à l'époque. Tout a basculé quand il a signé à Chelsea et que dans le màªme temps, le PSG recrutait Ronaldinho. Là , je suis devenu supporter du PSG et je n'ai plus changé !
Quel est l'un de vos meilleurs souvenirs de supporter ?
Finalement, c'était avant que je bascule totalement pour le PSG. C'était le fameux match face au Steaua Bucarest quand le PSG l'avait emporté 5-0. C'était énorme, je l'avais regardé à la télé chez moi. Je me souviens aussi que mon oncle m'avait emmené au Camp des loges. Je devais avoir neuf ans. C'était l'année où Leonardo jouait. Je me souviens des Llacer, Rabesandratana, Domi, Simone”¦ Malheureusement, à partir des années 2000, les résultats ont été moins bons.
Ce n'était pas trop difficile en tant que supporter ?
Si, bien sûr. Quand tu es supporter, tu veux que ton club joue le haut du tableau tous les ans. Mais bon, la période difficile est derrière nous. Aujourd'hui, un nouveau projet est en place et beaucoup de choses ont été faites, je pense notamment aux supporters en tribunes, et on voit que à§a porte ses fruits. En plus, il y a des résultats sportifs.
Le PSG version Qatar, à§a vous plaà®t ?
Il ne faut pas se cacher, ce qui se passe est énorme. Il y a deux ou trois ans, personne n'aurait cru que Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva allaient porter le maillot du PSG. C'est fabuleux. Pour l'intéràªt de la L1 à l'étranger, c'est aussi une bonne chose.
Quels sont les joueurs qui vous plaisent dans cette équipe ?
Mis à part Ibra et Silva, j'aime bien Mamadou Sakho. C'est une machine de guerre ! Je suis content qu'il retrouve une place de titulaire. Il a malheureusement connu un coup de mou au mauvais moment l'an dernier. Après, j'aime bien Jérémy Ménez, Momo Sissoko. Il est bien physique !
Si vous aviez le pouvoir de recruter un joueur, vous prenez qui pour le PSG ?
(Il rigole) Wayne Rooney. C'est un joueur que je kiffe ! C'est un attaquant qui décroche, il marque beaucoup, c'est un tueur !
J. D.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Mathieu Bastareaud dans « But! Paris », en vente à partir d'aujourd'hui.
Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.