Espagne
PSG – EXCLU Cymes : "Ronaldo et Mourinho sont insupportables"
Supporter du PSG depuis l'âge de 17 ans, abonné depuis quatre ans, le médecin et animateur de télévision Michel Cymes nous raconte son amour pour le club.
Et ne craint qu’une chose : que le tandem Ronaldo-Mourinho ne débarque !
But! Paris : Michel, depuis quand supportez-vous le PSG ?
Michel CYMES : C'était juste avant la montée en première division. J'étais au Parc pour PSG-Valenciennes, le match de la montée. Je suis fier d'avoir été supporter d'une équipe de deuxième division. Mais c'est assez naturel, quand vous habitez une région, de suivre l'équipe de la ville.
Quels sont vos souvenirs ?
Je me souviens déjà très bien du match de la montée face à Valenciennes. Ce n'était pas un match facile. Je me souviens du malaise de Just Fontaine. Il y avait une ambiance hallucinante. C'était un moment très marquant car c'est la première fois que j'avais vécu une telle émotion devant un match de foot. Après, j'ai plus de souvenirs de mes moments au Parc que des joueurs. Vu que je n'avais pas les moyens de payer des places, quand j'étais ado, pour aller voir les matches, je m'étais inscrit dans un club de photo, qui donnait des cartes de photographe barrée d'un drapeau bleu-blanc-rouge. C'était une fausse carte de photographe de presse. Je passais toutes les barrières et je me retrouvais à côté des mecs des miroirs du football. J'assistais à tous les matches ! Après, pour vous montrer que je suis un vrai fan, quand je faisais mes études de médecine, j'ai pris le choix du Samu de Paris en externe et j'ai sympathisé avec le mec qui faisait les gardes au Parc des Princes. Et j'assistais là aussi à tous les matches dans la guérite du Samu.
Quelle est l'époque qui vous a le plus marquée ?
C'était l'époque où Brochant était président. Je me rappelle que je lui avais mis un fréquence-mètre pour voir son rythme cardiaque pendant un match de Coupe d'Europe. Le PSG avait perdu et il m'avait dit que je lui avais porté malheur. Je me souviens également du PSG-Real où je bossais pour Télé-Matin. J'étais sur le bord de la pelouse car j'avais réussi à vendre un reportage sur l'environnement médical d'un match. C'était incroyable avec ce scénario. J'ai beaucoup aimé cette période avec Ginola, puis Raà¯. A cette époque, à§a jouait bien et il y avait des artistes. Au fil des ans, j'ai un peu perdu ce plaisir.
Les années 2000 ont été difficiles en tant que supporter ?
Oui ! Je ne me suis jamais éloigné du PSG, mais j'y allais moins. C'est vrai que je me suis bien fait chier pendant des années. Il n'y a rien qui me gonfle plus dans le football que de ne pas avoir de spectacle. Pour moi, le football est un spectacle. Les supporters payent leur place pour voir un spectacle et non pas pour s'emmerder et avoir froid pendant deux heures. J'avais un peu retrouvé du plaisir à l'époque de Le Guen et de Kombouaré, deux entraà®neurs que j'aime bien. Aujourd'hui, màªme si tout ne va pas bien, on a quand màªme quelques artistes qui nous font des trucs assez sympa.
Ce nouveau PSG vous plait ?
Quand j'ai su que le Qatar allait investir, j'étais le cul entre deux chaises. Le premier réflexe est de se dire : génial, ils ont du fric et ils vont amener des grands joueurs. On va peut-àªtre pouvoir avoir de l'ambition. La deuxième, c'est merde, qu'est-ce qui va rester du PSG, des joueurs du centre de formation, de l'esprit PSG. Mais il faut àªtre lucide et se dire que si on veut arràªter d'àªtre seulement dans les cinq premiers de Ligue 1, il faut en passer par là et acheter de grands joueurs comme Ibrahimovic. Et à§a personne n'aura les moyens de le faire sans les investisseurs.
En tant que supporter, àªtes-vous friand concernant les rumeurs de transferts ?
Non. Je déteste les rumeurs, dans n'importe quel milieu. La seule que j'ai lue, c'est celle concernant Ronaldo et Mourinho. D'ailleurs, si on me demandait mon avis, je souhaiterais tout sauf leur arrivée au PSG. Pour moi, ils sont insupportables. Je n'aime pas leur arrogance. à‡a me ferait peut-àªtre fuir le Parc.. Je n'aime pas leur arrogance. à‡a me ferait peut-àªtre fuir le Parc.
Propos recueillis par J. D.
Retrouvez cet article en intégralité dans « But! National » actuellement en vente.
Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.