Plus vraiment un secret. En règle générale, Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, ne prend que très rarement des gants pour dire ce qu'il pense aux gens. Les journalistes le savent, les joueurs aussi. Et on découvre que Kylian Mbappé, l'ancien attaquant du PSG parti depuis au Real Madrid, a également fait les frais du discours musclé de l'Espagnol.
"Ça ne me suffit pas ça"
C'était l'année dernière, au terme d'un quart de finale aller de Ligue des Champions perdu contre le FC Barcelone au parc des Princes. Luis Enrique à son attaquant : "J’ai lu que tu étais un fan de Michael Jordan. Michael Jordan, il se mettait le cul par terre pour son équipe et il défendait comme un fils de p… ! Toi aussi tu dois donner cet exemple, d’abord en tant que personne et aussi en tant que joueur, pour aller presser Cubarsiet Ter Stegen. Tout le match tu dois mettre la pression sur Cubarsi, qui joue en avançant, et sur Ter Stegen, qui relance rapidement. Pourquoi ? Pour devenir un leader. Parce que tu penses que tu es un grand joueur. Oui, tu es un phénomène, un top mondial, sans le moindre doute, mais moi ça ne me suffit pas ça !"
Avant de poursuivre : "Un vrai leader c’est celui qui, quand il ne peut pas aider en marquant des buts, […] donne tout ce qu’il a pour aider sur le plan défensif. Je veux te voir dire : "les gars, restez à quatre derrière, je vais venir vous aider en pressant à la perte". Mais si tu le fais seul, ça ne sert à rien. En revanche, si tu fais les efforts avec Ousmane, Kolo Muani, Barcola, Gonçalo Ramos ou Marco Asensio, tu sais ce qu’on aura ? Une putain de machine de guerre ! C’est ça que j’attends de toi en tant que leader d’équipe. Je sais que tu sais attaquer mais le jour où c’est plus compliqué, tu dois devenir le meilleur joueur de l’histoire en défendant. C’est ça être un leader, c’est ça Michael Jordan ! Oui, c’est clair ?"