Javier Tebas aura-t-il gain de cause ? Attaqué depuis des semaines par le président de la Liga, qui l’accuse de ne pas respecter les règles du jeu, le PSG est déjà sous surveillance de la part de l’UEFA. Selon L’Équipe, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’instance européenne a en effet adressé, il y a déjà plusieurs semaines, une « demande d’informations » au club de la capitale après avoir examiné son cas, comme celui de tous les clubs.
À l’issue de l’examen approfondi des réponses apportées aux interrogations de l’ICFC, une procédure sera ouverte ou pas à l’encontre du club. Si le PSG rappelle qu’aucune procédure n’est ouverte actuellement à son encontre, il sait aussi qu’il a déjà été épinglé, une première fois, en 2014. Il y a huit ans, le PSG avait alors été contraint de signer avec l’ICFC un « accord de règlement » prévoyant notamment une amende de 60 M€ avant de voir le dossier classé sans suite en 2018. La différence, c’est que cette fois-ci la Liga s’est adjoint les services d’avocats avec notamment la volonté d’attaquer le PSG sur le territoire français.
« On a préparé toute une série d’actions, estime l’avocat Juan Branco, mandaté par la Liga pour agir en France. On va aussi saisir les services juridiques de la LFP pour qu’ils saisissent la DNCG. Et en cas de rejet, on saisira les instances judiciaires. On est en attente de l’approbation de la Liga pour démarrer. On a sorti l’armement lourd. Cela fait des années qu’il y a des violations du droit par le PSG et son propriétaire, avec la complicité des autorités françaises qui favorisent ainsi le marché national. » Reste à savoir si ces démarches seront recevables.