Elle marquera finalement un brutal changement d’époque.
14 février, Aurier dérape sur Periscope
Encore peu connue à l’époque, l’application Periscope a eu droit, en ce jour de Saint-Valentin, à un coup de pub inespéré. En guise de déclaration d’amour, l’arrière droit ivoirien insulte, sur un ton badin, plusieurs coéquipiers et son entraà®neur Laurent Blanc. La sérénité parisienne, que rien ne semblait pouvoir troubler, se brise d’un coup. Aujourd’hui encore, les conséquences de cette sortie maladroite se font sentir, Aurier n’étant plus jugé qu’à l’aune de son comportement extra-sportif, la direction du club à sa (coupable ?) indulgence à son égard.
12 avril, le PSG rate encore le quart
Les hommes de Laurent Blanc sont passés à côté d’un match, un seul, la saison dernière : celui qu’il ne fallait pas rater. Tenu en échec à l’aller (2-2), le PSG n’avait d’autre choix que de jouer l’attaque à tout-va sur la pelouse de Manchester City. Au lieu de quoi, il donne l’impression d’attendre, impuissant, l’ouverture du score anglaise (1-0). Choix douteux (Aurier titulaire, un 3-5-2 au coup d’envoi), individualités à côté de la plaque, tout y est. On l’ignore à ce moment-là , mais le ‘Président’, prolongé deux mois plus tôt, vient de signer son départ.
21 mai, Zlatan corrige une dernière fois l’OM
Arrivé comme un roi, il avait promis de partir comme une légende. Zlatan Ibrahimovic a tenu promesse. Après 45 minutes moyennes de son équipe, tenue en échec à la pause, l’international suédois s’offre un doublé en seconde période pour permettre au PSG de remporter sa dixième Coupe de France, qui plus est face à son meilleur ennemi, l’OM (4-2). Le géant quitte Paris après quatre saison ponctuées d’exploits, de répliques cinglantes et de buts en pagaille : 51 sur la saison et 156 depuis son arrivée dans la capitale (record historique).
1er juillet, Neymar ne viendra pas
Beaucoup d’observateurs estiment que le PSG n’avait de toute faà§on aucune chance d’attirer l’ailier du Barà§a. Ce n’est pas faute d’avoir essayé : le président parisien Nasser Al-Khelaà¯fi aurait proposé un pont d’or et màªme une chaà®ne d’hôtel au Brésilien ! Mais ce 1er juillet, l’accord entre Neymar et son club est officialisé. Si nous avons choisi cet événement, c’est parce qu’il symbolise un mercato mitigé. Incapable de dégoter cette LA star susceptible de faire oublier Zlatan, le PSG ‘qatari’ donne pour la première fois l’impression de s’affaiblir.
6 décembre, le PSG se met dans le pétrin
En battant la modeste équipe de Ludogorets ce soir-là au Parc des Princes, Unai Emery, critiqué depuis plusieurs semaines, aurait fait pencher la balance du côté positif. Las, son équipe concède en match nul (2-2) qui augure une petite crise en décembre et la prive surtout d’une première place qui lui semblait promise dans le groupe A de Ligue des champions. Les conséquences sont lourdes : Thiago Silva et sa bande affronteront le FC Barcelone en huitièmes de finale. Ce sera les 14 février et 8 mars. On en reparle dans un an ?
JD
BUTS PSG 5 – 0 Lorient par esprit-foot