Difficile vainqueur de Montpellier, le Paris Saint-Germain a assuré l'essentiel (1-0) lors du match-phare de la 30e journée de Ligue 1. Mais Carlo Ancelotti peut dire merci à son banc et notamment à Kévin Gameiro, une nouvelle fois buteur.
Les « plus » :
– Les Franciliens comptent provisoirement huit points d'avance en tàªte de la Ligue 1 et peuvent regarder les autres résultats avec sérénité.
– Kévin Gameiro a inscrit son sixième but de la saison. Pas mal quand on sait que l'ancien Merlu n'a été titularisé que quatre fois en Ligue 1 et dispose d'un étonnant ratio de un but toutes les 93,5 minutes.
– La relation Ibrahimovic – Menez est très intéressante. Par ailleurs, l'ancien Romain peut àªtre une arme redoutable face au FC Barcelone lui qui a encore montré ce soir qu'il savait très bien tirer les coups de pied arràªtés.
– Face à une équipe de Montpellier qui avait marqué sept fois lors de ses trois dernières visites au Parc, l'axe Thiago Silva – Alex a parfaitement tenu la baraque. Tout comme Van der Wiel à droite.
– Aucun blessé n'est à déplorer avant Barcelone”¦Et à§a, c'est une bonne nouvelle étant donné que Carlo Ancelotti avait aligné son meilleur onze possible si l'on excepte Thiago Motta et Ezequiel Lavezzi (repos), ainsi que Lucas Moura (forfait de dernière minute).
Les « moins » :
– 20 frappes, 5 tirs cadrés, 1 but”¦ Cherchez l'erreur ! Face à Messi et ses petits camarades, il faudra mieux régler la mire. Il n'y aura sans doute pas autant de situations.
– S'il est difficile de critiquer son rendement car le Suédois est impliqué sur plus de 57% des buts parisiens, Zlatan Ibrahimovic n'était pas dans un grand soir au niveau de la précision. Plusieurs ratés inhabituels à mettre à son actif et une seule frappe cadrée en cinq tentatives.
– Déposé en vitesse pure par Camara en milieu de deuxième mi-temps, Maxwell avait sans doute déjà la tàªte à ses retrouvailles avec le Barà§a.
– Blaise Matuidi est vraiment fatigué. à‡a se voit de plus en plus dans son jeu et ses pertes de balle de plus en plus nombreuses (26 pour « seulement » 22 ballons gagnés). Et dire que Carlo Ancelotti n'a màªme pas songé à le faire souffler un peu en fin de match”¦
– En parlant de faire du coaching, le technicien italien a un peu oublié de renouveler son onze. Espérons que les Parisiens ne le paient pas. Du côté du Barà§a, on a d'ores et déjà prévu de faire tourner demain sur la pelouse du Celta Vigo.
Conclusion : Sans faire un grand match et màªme s'il y a quand màªme de nombreux points négatifs, le Paris Saint-Germain a assuré l'essentiel avant de défier le FC Barcelone dans quatre jours au Parc des Princes. C'est tout ce qu'on retiendra”¦
Alexandre CORBOZ