Présent hier en conférence de presse à la veille de PSG – RC Lens, Luis Enrique a réagi aux sanctions à l’encontre de ses supporters suite aux chants homophobes pré-Classique :
« Du club et en terme personnel, je condamne tout type de violence physique ou verbal, les actes homophobes de tout type. Mais ce que je vois c’est qu’il n’y a que des sanctions contre le PSG. On a encore une partie de notre tribune fermée, alors qu’on voit tous types de choses ailleurs aussi ».
Une sortie appelant à l’équilibre … qui devrait provoquer un effet domino dans les prochaines semaines. En effet, l’association Rouge Direct, luttant contre l’homophobie dans le football, a signalé deux autres rencontres de L1 où ce type de chants a été entendu : OM – PSG et Angers – ASSE.
OM – Monaco en jauge réduite, Rennes – ASSE sans Stéphanois ?
Le Comité national de l’éthique de la LFP s’est d’ailleurs saisi des deux dossiers visant les fans de Marseille… et de Saint-Etienne (à l’égard des Lyonnais à deux semaines du derby).
Les deux dossiers passeront en Commission de discipline de la LFP le 6 novembre prochain. Si la « jurisprudence PSG » est appliquée, ce sera la fermeture partielle pour un match des tribunes visées au Vélodrome pour le match face à Monaco le 1 décembre… et la fermeture du parcage visiteurs de l’ASSE pour le déplacement à Rennes le 30 novembre.