Auréolé d'un tout premier titre avec sa formation du PSG, le Trophée des Champions, l'entraîneur Mauricio Pochettino était à l'instant en conférence de presse, à la veille du déplacement à Angers. L'occasion, notamment, de faire un point sur l'infirmerie et l'état de forme de certains joueurs.
En premier lieu, celui de Kylian Mbappé, assez vite évoqué par les journalistes présents. "Je suis très content de son rendement. C'est un joueur très important pour nous. Il fait de gros efforts pour l'équipe. Il y a des choses à améliorer et à travailler mais je suis satisfait de son match et de son rendement. Les gens attendent toujours beaucoup de lui, mais je suis très content de ce qu'il fait. Et les buts vont vite arriver. En tous cas, Kylian est en condition, il vient de jouer trois matchs. Le fait de marquer des buts viendra avec le temps je n'en doute pas. Mais nous prendrons les décisions dans le privé, je n'aime pas en parler en public."
Il fut ensuite, et c'est une habitude…, question de Neymar, le Brésilien étant venu enlacer son coach juste après son but face à l'OM lors du Trophée des Champions. "On est tous très content de la victoire contre l'OM, c'était un match qu'il faillait gagner, on en avait parlé avec Leonardo. Les joueurs ont fait du bon travail. Le geste de Neymar était spontané. Merci aux joueurs d'assimiler notre méthode. Nous avons une bonne relation avec Neymar et avec tous les joueurs. En tous cas, il y a peu à peu une progression sur le jeu en équipe et quelques progrès dans l'organisation offensive et défensive. On a vu une équipe plus compacte. Nous devons avoir des standards minimaux lors de chaque match et à partir de là on aura la possibilité de s'améliorer et d'aller de l'avant. L'équipe a assimilé ce que l'on attend d'eux à chaque rencontre."
Place, également, au Mercato qui, à Paris plus qu'ailleurs, est accompagné d'innombrables rumeurs."Avec mon staff, on est arrivé depuis 13 jours et on n'a déjà pas eu le temps de dormir plus de trois ou quatre heures par nuit. C'est Leonardo qui travaille, nous on discute et on parle avec lui. Il n'y a rien à communiquer à la presse." Pas davantage d'opinion sur la concurrence Kean-Icardi sur le front de l'attaque parisienne. "Nous sommes très satisfaits des deux joueurs. La concurrence est saine. Vraiment. Ce sont deux joueurs de talent mais avec des qualités différentes. Avec tous nos matchs à jouer on pourra faire en fonction de la forme de chacun. On est content de retrouver Mauro et il va continuer à travailler à sa reconstruction physique. C'est difficile de donner à tous les joueurs du temps de jeu. Il faut être patient et les joueurs doivent être prêt et répondre présent."