Et si c’était lui le vrai successeur de Thiago Motta ? Depuis le départ de l’Italo-Brésilien, en 2018, le PSG n’a toujours pas trouvé ce joueur capable de prendre le relais dans l’entrejeu. Sur les tablettes du club de la capitale, qui pourrait recruter deux milieux de terrain lors de ce mercato, Jerdy Schouten coche beaucoup de cases à ce poste. Revenu chez lui, aux Pays-Bas, à l’été 2023 après avoir passé quatre ans à Bologne, le Néerlandais a été un élément central du dispositif de Peter Bosz cette saison au PSV Eindhoven. Doté d’un très bon sens tactique, le joueur de 27 ans est très bon dans l’anticipation et à la récupération, profitant de son impressionnant gabarit (1,85 m).
Loin de n’être qu’un ratisseur, il sait faire parler son aisance technique pour réguler le jeu de son équipe. Avec 90 % de passes réussies en moyenne, il était l’un des joueurs les plus précis de l’Eredivisie l’an passé et s’émancipe dans un double pivot ou laissé seul en pointe basse d’un milieu à trois. Grâce à sa très bonne saison, il a retrouvé l’équipe nationale, qu’il avait découverte en 2022. Le sélectionneur des Oranges, Ronald Koeman, en a même fait un titulaire durant tout l’Euro (les Néerlandais ont été éliminés en demies par l’Angleterre, 1-2).
Ugarte doit partir
En attendant la suite du mercato, Schouten est à Eindhoven, et son arrivée au PSG ne devrait être envisagée qu’en cas de départ d’Ugarte, pisté par Manchester United.